
BMW a lancé sa technologie de micro-hybridation 48 volts sur
sa Série 5 en automne dernier. Une solution qui s’est ensuite répandue à
quelques autres modèles, à l’instar de la Série 3. Actuellement 14 variantes
de BMW peuvent en bénéficier. Mais ce n’était qu’un début : le
constructeur allemand va maintenant généraliser cette solution technique à 37
variantes supplémentaires, notamment sous le capot de ses X3, X4, X5, X6, X7, Série 6 et
Série 7. Dès la fin de cet été, 51 variantes de BMW pourront disposer de cette micro-hybridation
48 volts promet le constructeur à l’hélice.

Concrètement, ces versions hériteront d'un alterno-démarreur
48 volts qui permettra non seulement d’évoluer en roue libre, avec le moteur thermique
coupé, plus souvent mais aussi de profiter d’une récupération plus efficace de
l'énergie lors des ralentissements. Energie qui sera stockée dans une petite batterie
supplémentaire afin d’alimenter les fonctions électriques du
véhicule mais aussi d’alimenter l’alterno-démarreur afin de créer un « boost
électrique » lors de l'accélération de 8 kW (11 ch). Bien sûr, cette
solution permet aussi à BMW de diminuer l’homologation CO2 des modèles
concernés !