BMW a pris l’habitude de dévoiler des concepts rendant hommage à son passé dans le cadre du concours d’élégance de la Villa d’Este. Cette année, BMW a carrément décider de reconstruire un concept disparu à l'identique. En l’occurrence la BMW Garmisch, un concept conçu par Marcello Gandini pour Bertone et disparu après son apparition au salon de Genève en 1970. Avec cette nouvelle-vielle voiture exposée au « Concorso d’Eleganza Villa d’Este », BMW dit vouloir rendre « hommage à l’un des designers automobiles italiens les plus influents ».
Archives
Pour reconstruire fidèlement ce concept, BMW s’est basé sur des photos d’archives. Mais a également pu compter sur l’aide de Marcello Gandini en personne venu partager ses souvenirs à propos de « son concept » imaginé il y a près de 50 ans ! BMW a ensuite marié les techniques les plus modernes, comme la modélisation 3D, et la fabrication à la main par des artisans spécialisés de Turin pour redonner vie au concept Garmisch.
Nid d’abeille
Parmi les détails originaux de ce concept, on pointera le double haricot sur la calandre mais surtout le motif en nid d’abeille sur la lunette arrière.
Miroir XXL
À bord, c’est surtout le grand miroir devant le passager qui saute aux yeux. On notera également l’implantation verticale de la radio.