Hans Zimmer est l’un des compositeurs de musiques de film les plus prolifiques de ces vingt dernières années. Qu’il s’agisse de Gladiator, Batman, Iron Man, Inception ou encore Sherlock Holmes, cet Allemand naturalisé Américain est considéré comme l’une des références en la matière aux côtés des John Williams, Alan Silvestri et autres Danny Elfman.

Son talent et sa créativité ont convaincu BMW de faire appel à ses services pour “sonoriser” ses nouveaux modèles électriques. L’Union européenne a en effet imposé que ces derniers émettent un bruit lorsqu’ils se déplacent afin de ne pas surprendre cyclistes et piétons. Ainsi, depuis le 1er juillet 2019, les nouveaux modèles de véhicules électriques doivent émettre un son audible (56 dB au minimum) jusqu’à 20 km/h. Une obligation qui n’est pas rétroactive sur les modèles déjà en circulation.

Objectif : chair de poule !

Les équipes de BMW ont souhaité que ce son colle parfaitement à l’image dynamique du constructeur. Renzo Vitale, Sound Designer chez BMW, explique que “lorsque vous appuyez sur la pédale d’une BMW M, vous avez la chair de poule sur tout le corps”. Une sensation qu’il a souhaité retrouver au cœur des véhicules électriques et qu’il s’est donc efforcé de reproduire avec le concours du compositeur allemand.

Les prochaines i4, i4M et iX3 bénéficieront donc chacune d’une signature sonore spécifique qui permettra aux piétons et cyclistes de mieux les entendre venir mais aussi au conducteur de profiter d’une bande son très évocatrice. Selon le mode de conduite retenu, le son sera différent : “atmosphère immersive et agréable” en mode Confort, “spectre sonore plus dominant et plus puissant” en mode Sport et silence de cathédrale en mode Eco Pro. Sur la version i4M Performance, le son produit sera même “chargé d'une énergie supplémentaire”, histoire de procurer autant que possible le même frisson que celui ressenti avec les modèles six cylindres.

En attendant de découvrir tout cela dans les prochains mois, Hans Zimmer a d’ores et déjà livré un petit avant-goût par l’intermédiaire de son compte Twitter.