BMW, le chantre du moteur thermique et le chef d’orchestre des montées en régimes, s’engouffre dans la brèche des véhicules électriques ! Le constructeur a annoncé la mise en production de son i3, une compacte premium entièrement électrique, pour l’année 2013. Voilà qui va bousculer les férus de la marque à l’hélice ! Ce concept lève le voile sur les projets du constructeur…
Une petite Meriva ?
La première chose qui étonne, ce sont les proportions inhabituelles pour une BMW. Certes, la gueule de squale est toujours d’application, mais on retrouve des proportions compactes et hautes ainsi que des portes arrière antagonistes, histoire de faciliter l’accès à bord. Vous avez dit « Opel Meriva » ? La fonctionnalité n’est pourtant pas aussi évidente que dans cette dernière : la petite i3 offre un coffre de 200 litres sous la lunette arrière…
Contrairement à l’Opel susnommée, la petite i3 restera une propulsion, conformément à la tradition de la marque. Dans l’habitacle, on est surpris par le plancher arrière plat et l’assise commune des sièges.
Electrique !
Mais la grande nouveauté, c’est incontestablement la motorisation électrique. BMW oblige, le moteur n’est pas franchement amorphe : 170 chevaux (125 kW) et 250 Nm ! De quoi assurer des performances respectables, en particulier au démarrage : le 0 à 60 km/h est expédié en moins de 4 secondes et l’engin ne requiert que 8 secondes pour franchir la barre des 100 km/h ! La vitesse de pointe est cependant limitée à 150 km/h.
6 heures !
Les batteries autorisent une autonomie comprise entre 130 et 225 km. Car plus encore qu’avec un moteur thermique, la consommation d’énergie d’un véhicule électrique est fortement dépendante de l’inclinaison de votre pied droit ! Amateur de chaussures plombées, passez votre chemin ou… apprenez à utiliser le mode EcoPro, qui régule la puissance et le fonctionnement du compresseur de conditionnement d’air.
La recharge des batteries demande 6 heures, sur prise domestique. Pour plus d'autonomie, BMW propose sur demande un "Range Extender", comprenez un petit moteur thermique qui entraîne un générateur et accroît, de ce fait, l'autonomie générale.
Eco !
Pour le côté éco, BMW a promis une utilisation massive de matériaux en fibre naturelle. La carrosserie, quant à elle, sera composée de matières plastiques renforcées à la fibre de carbone. Voilà qui est excellent pour garantir une masse réduite, mais cela risque d’alourdir sérieusement la note !