BMW Motorrad reste la marque de référence dans le domaine du grand tourisme, malgré un élargissement forcené de son offre, et le prouve de spectaculaire façon en présentant à Intermot une gamme mue par un six cylindres en ligne face à la route.
L'essence du Grand Tourisme
La K1200 LT, réplique du constructeur allemand à l'atypique mais statutaire Goldwing, réclamait une descendance: BMW a judicieusement évité le piège d'une certaine démesure avec ses nouvelles K1600. Certes, le moteur six cylindres prouve que BMW ne s'est fixé aucune limite, mais la définition du châssis, proche des standards instaurés pour la très réussie et équilibrée série K1300 laisse augurer un haut de gamme de dimensions humaines, privilégiant l'efficacité et l'agrément.
Six en ligne
BMW possède une culture du six cylindres, qui anime depuis des années les voitures de la marque, il n'est guère étonnant de le retrouver maintenant sur une moto. Les immenses progrès techniques acquis ces dernières années ont permis d'éviter les pièges dans lesquels tombèrent les quelques tentatives d'autres constructeurs. Les Honda CBX et autres Kawasaki Z1300 pêchaient en effet par des moteurs particulièrement encombrants.
Vitrine technologique
Avec un poids de 102,6 kilogrammes et une largeur de 555 millimètres seulement, ce groupe est le six cylindres en ligne de série le plus léger et le plus compact qui soit. Les chiffres, flatteurs, annoncent une puissance de 160 ch à 7750 trs/min, avec un couple de 175 Nm dont 70% sont disponibles dès 1500 trs/min. Cet impressionnant bouilleur jouit des dernières avancées électroniques développées par le constructeur allemand, comme la poignée de gaz "ride by wire", le contrôleur de traction (en option), le choix entre trois modes de conduite (Rain, Road & Dynamic), tandis que la partie cycle s'articule autour des Duolever et Paralever largement éprouvés. Le tarage électronique des suspensions (ESA) est proposé, en option, hélas, tandis que l'ABS fait partie de la dotation standard.
Equipement
Grande première sur une moto, la possibilité d'obtenir (en option) un éclairage directionnel adaptatif au xénon: en plus de la régulation de la portée du faisceau, qui fait partie de la dotation standard, le faisceau du phare principal est corrigé pour compenser l’angle d’inclinaison de la moto.Le tableau de bord comprend deux instruments ronds classiques – le compteur de vitesse et le compte-tours – ainsi qu’un écran d’information du type écran couleurs à matrice active (TFT) de
5,7 pouces. Le multi-contrôleur apparu sur la R1200 RT permet non seulement de commander le système audio des modèles K1600 mais aussi de naviguer à travers les menus pour piloter les fonctions de confort ainsi que l’ordinateur de bord.
Le choix
La K1600 GT vient clairement jouer dans la cour de la K1300 GT, avec une position de conduite active, tandis que la GTL se veut plus confortable et décontractée, favorisant les longues distances parcourues à deux, en bénéficiant d'une dotation grand tourisme plus luxueuse. L'aérodynamique et la protection assurée par les deux machines sont particulièrement soignées, une habitude chez BMW. Le pare-brise est réglable électriquement, les valises (amovibles)en dotation standard parfaitement intégrées, et la GTL reçoit en dotation standard un top case au dosseret particulièrement accueillant. L'envie de tailler la route à leur guidon se fait pressante!
Tarifs
Les prix sont déjà fixés, 22.800 € pour la GTL, 20.800 € pour la GT, auxquels s'ajouteront ceux des incontournables options, comme l'ESA (799 €), le pack Safety incluant l'éclairage directionnel, le contrôle de traction DTC et le contrôle de pression des pneus RDC (920 €).