Bruno Wouters

21 NOV 2013

BMW K1600 GTL Exclusive: La reine du grand tourisme?

Le sommet de la gamme BMW, la K1600 GTL, si elle reléguait aux oubliettes la K1600 GTL précédente – rappelez-vous, cette impressionnante quatre cylindres proche d'une Goldwing – en termes d'agrément de conduite, elle n'arrivait pas à l'égaler en termes de panache.

Voilà qui est réparé avec cette variante "Exclusive" particulièrement gratifiante. Une nouvelle harmonie de couleurs, tout d'abord, mêlant un Mineral white metallic brillant en quatre couches à des surfaces traitées en Magnesium metallic mat et Glacier silver metallic, rehaussée d'éclats de chrome. Le gainage des selles, dossiers et accoudoirs s'assortit aux coloris des éléments de carrosserie.

Le luxe et le confort ont été poussés au paroxysme, avec une nouvelle selle, un dosseret chauffant, les accoudoirs, mais aussi un verrouillage centralisé, un accès "keyless", une antenne radio planaire noyée dans le couvercle du topcase, des projecteurs additionnels à LEDs, ou encore un tableau de bord plus flatteur.

La K1600 GTL était déjà généreusement pourvue en sophistications technologiques: contrôle de la pression des pneus, ESA permettant un réglage des suspensions en fonction de la charge et du type de conduite, antipatinage DTC, ABS, auxquels s'ajoute maintenant une assistance au démarrage en côte.

L'équipement, pléthorique, propose un système audio pré-équipé pour l'intégration d'un GPS, avec interface pilotable pour iPod, MP3, USB, Bluetooth, l'éclairage diurne à LEDs, l'éclairage adaptatif et directionnel au xénon, les sacs intérieurs pour les valises, un deuxième feu stop, l'éclairage au sol…

Techniquement, rien ne change, nous retrouvons les suspensions Duolever et Paralever et le fantastique six cylindres en ligne développant 160 chevaux avec un couple maximal de 175 Nm. Le poids culmine maintenant à 360 kg.

 

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