Avec 431 ch et 550 Nm de couple, le six cylindres en ligne biturbo de 3 litres de la M4 traditionnelle est difficile à prendre en défaut. Pourtant, les Allemands ont probablement trouvé que cela n’était pas assez et c’est la raison pour laquelle ils ont développé le « Competition Pack » qui porte la puissance à 450 chevaux. L’année passée, ils sont même devenus particulièrement enthousiastes en dérivant une version de course pour la route : la M4 GTS aux 500 chevaux et 600 Nm de couple !

Intermédiaire

Mais entre 450 et 500 ch, il y a manifestement un petit trou que BMW entend combler avec cette M4 CS. Celle-ci combine les éléments de la M4 Competition, tout en s’inspirant de la M4 GTS. Cette toute nouvelle M4 CS profite également d’un régime, mais ce dernier n’est pas aussi drastique que celui de la M4 GTS.

Spécifique

Il est facile de reconnaître cette M4 CS au spoiler avant en fibre de carbone, aux naseaux noirs et à l’aileron en carbone sur la malle arrière. De plus, cette CS propose deux couleurs spécifiques : San Marino Blue et Lime Rock Grey. La firme propose également des jantes spéciales allégées. Notez toutefois que les disques de freins ne sont pas en céramique de série…

CFRP

Les ingénieurs bavarois ont fait un large usage du « CFRP » sur la carrosserie, soit le plastique renforcé à la fibre de carbone. Ainsi, le capot moteur est-il plus léger que celui d’une M4 standard. Le résultat ? Une masse de 1.580 kg et un centre de gravité rabaissé.

Dénudée

Les ingénieurs ont également balayé l’intérieur : de nouveaux matériaux recouvrent les contre-portes avec un look en fibre de carbone. Les poignées de porte sont également plus légères. L’intérieur, recouvert d’Alcantara, n’oublie cependant pas le luxe : la climatisation et la navigation sont de série.

Upgrade

Les Bavarois ont pris en point de départ le moteur de la M4 Competition et l’ont porté à 460 chevaux, soit une augmentation de 10 chevaux. Le couple reste inchangé à 550 Nm. En combinaison avec la boîte automatique (de série) DCT à sept vitesses et double embrayage, le 0 à 100 km/h est avalé en 3,9 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 280 km/h. Le châssis de cette BMW a été réglé sur le Nürbugring : les suspensions ont été adaptées à la puissance majorée et à la masse allégée, tout comme le réglage de la boîte, du volant, de l’amortissement…