Depuis le lancement de la Série 5, les aficionados attendaient avec impatience la présentation de la version la plus mythique, voire la plus sauvage, la M5 ! Voilà qui sera chose faite au salon de Shanghai… Ou presque ! Car il ne s’agira que d’un prototype. Mais très proche du modèle de série !

Musclée !

Evidemment, en bonne M5, ce modèle-ci fait ressortir ses muscles ! Et la prise de testostérone fût assez prolifique, en attestent les boucliers éventrés par les prises d’air, le diffuseur arrière, la quadruple sortie d’échappement, les jantes noires de 20 pouces, les extracteurs d’air latéraux et tutti quanti !

La cavalerie

BMW reste peu prolixe quant au nouveau V8 qui anime ce modèle. Tout juste sait-on qu’il sera épicé par deux turbos et qu’il sera capable de tourner à hauts régimes. Bien entendu, il se montrera également plus sobre (de 25 %) que le précédent V10 de 5 l et 507 chevaux. Il faut avouer que ce dernier n’était pas spécialement taillé pour la conduite éco…

Cela dit, voilà qui confirme que même les grosses sportives mythiques se mettent au downsizing ! Et la puissance ? Aucune précision officielle, mais on peut tabler sur une fourchette de 540-570 chevaux. Le couple sera probablement très costaud, donnant une grande linéarité au moteur… Au détriment du caractère ? A vérifier.

Question haute technologie, ce concept sera pourvu d’une boîte à double embrayage à 7 rapports ainsi que d’un autobloquant actif.