Si vous suivez l’actualité automobile, la marque préférée des Belges ne sera pas une grande surprise pour vous. Car, oui, c’est à nouveau BMW qui caracole en tête du marché belge en 2024. Et ce donc maintenant pour la quatrième année consécutive, après l’exploit initial de 2021 qui s’est prolongé en 2022 et déjà confirmé une première fois durant l’exercice 2023.
Bien sûr, les chiffres officiels d’immatriculations sur l’ensemble de l’année 2024 ne seront connus qu’un peu après la clôture définitive de l’exercice. Mais compte tenu de l’avance prise par BMW en cette période, il ne fait aucun doute que la marque à l’hélice va conserver sa première position lors du bilan final. Le trio de tête du marché belge devrait d’ailleurs rester identique à celui de 2023, avec Volkswagen en deuxième position et Audi qui complète le podium.
Nouveau record historique
Notons que BMW ne se contente toutefois pas de seulement dominer le marché belge, et même belux dans son ensemble. Le constructeur va réaliser un record historique de ventes malgré un marché global en recul (de +- 6 %). Si BMW avait dominé le marché avec moins de 40.000 nouvelles immatriculations en 2021 et 2022 (soit avec respectivement 38.962 unités et 38.011 unités) et puis passer le cap des 50.000 nouvelles immatriculations en 2023, BMW enregistrera un nouveau record historique en 2024. A la fin du mois de novembre 2024, on notait déjà 48.760 nouvelles immatriculations pour BMW. Ce qui représente plus de 11 % de parts de marché sur le marché belge. Plus d’une voiture sur dix nouvellement immatriculée en Belgique est donc une BMW. Une solide performance pour une marque premium…
Taux de pénétration référentiel dans le monde !
Si on prend le marché Belux, ce seront plus de 60.000 BMW neuves qui seront livrées en 2024. Pour se donner un ordre de grandeur, c’est un record mondial rapporté par million d’habitants. Cela donne plus de 4.300 BMW par million d’habitants au Belux. C’est loin devant l’Allemagne, en deuxième position de ce classement, avec un peu plus de 2.400 unités et la Suisse (3ème) avec +- 2.000 unités. Nos autres marchés voisins, les Pays-Bas et la France, figurent respectivement aux 6ème (1.180 unités) et 11ème (819 unités) rangs dans ce classement.
Taux d’électrification important mais…
Ce résultat est bien sûr porté par l’importante représentation des véhicules de société dans les nouvelles immatriculations du marché belux. Cela explique aussi la part élevée des véhicules électriques dans le succès de BMW. Au cours des 11 premiers mois de l’année, BMW BeLux a livré 19.407 nouvelles BMW électriques à ses clients. Soit une augmentation de 62% par rapport à la même période en 2023 (12.188 unités). BMW a même passé un cap historique. Dorénavant, plus de la moitié des commandes de nouvelles BMW au Belux sont entièrement électriques : à la fin du troisième trimestre 2024, les modèles électriques représentaient 62% des toutes les commandes.
… encore battu par Tesla
Si BMW domine l’ensemble du marché belge et, bien sûr, aussi le marché premium (devant Audi et Mercedes), la marque à l’hélice ne monte pas encore sur la première marche du podium des ventes électriques en Belgique. Comme c’était aussi le cas l’an dernier, BMW reste deuxième sur ce segment de marché derrière Tesla et devant Volvo).
L’arrivée des nouveaux modèles électriques de la « Neue Klasse » de BMW parviendra-t-elle à changer la situation au moment de dresser le bilan de l’année prochaine ? Comme le premier membre de cette nouvelle famille n’est pas attendu sur les routes avant la fin 2025, l’exploit ne sera peut-être pas encore possible. D’autant plus que Mercedes aussi sera en bonne position pour concurrencer Tesla avec sa future CLA qui sera dévoilée au printemps prochain. A moins que Volvo enfonce encore le clou avec son populaire EX30 dont la production sera rapatriée en Belgique, dans l’usine de Gand, dès 2025 ? Rendez-vous d’ici douze mois pour le savoir…