La gamme Série 1 s’étire dans tous les sens ! Au niveau de la carrosserie, elle se décline en une variante à 3 portes. Sous le capot, on note l’arrivée de nouveaux moteurs… Et sous le tout, une transmission à quatre roues motrices vient étayer l’offre !
Des portes en moins… Et des chevaux en plus !
Plus sportive, la Série 1 à 3 portes ? Visuellement, c’est incontestable. Mais sous le capot, cela peut également être le cas ! En effet, BMW annonce l’arrivée d’une M135i qui viendra chatouiller les sportifs ! Ainsi parée, cette Série 1 renoue avec les 6 cylindres en ligne !
Et quel moteur : 320 chevaux pour 450 Nm. Boîte manuelle à 6 vitesses ou automatique à 8 vitesses, vous choisissez, mais sachez que l’unité dénuée de pédale de gauche consomme moins et accélère plus fort (4,9 secondes pour le tempo 100 !). Bien entendu, le châssis et les freins ont profité d’une sérieuse refonte pour encaisser pareille cavalerie !
Des moteurs en plus !
A l’autre bout de l’échelle, épinglons la 114i, au petit 1.6 l turbo essence qui tourne à des régimes de moteur diesel : sa puissance de 102 chevaux est obtenue à 4.000 tr/min et son couple de 180 Nm est délivré à 1.100 tr/min… Parmi les autres moteurs essence, épinglons les 116i (136 ch) et 125i (218 ch). Une 118i est également attendue, avec ses 170 chevaux.
En diesel, la gamme démarre toujours par la 116d (116 ch) et se poursuit avec la 118d (136 ou 143 ch) et l’omnipotente 125d (218 ch). Une 116d EfficientDynamics, toujours affichée à 116 chevaux, est pour sa part annoncée à 99 g/km, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km. Une 120d de 184 chevaux viendra rapidement combler le trou dans la gamme.
Des roues motrices en plus !
Pour la première fois sur une Série 1, BMW pense à une transmission à 4 roues motrices ! Son célèbre « xDrive » peut ainsi équiper les 120d et M135i.
Enfin, parlons un peu technologie : la Série 1 se veut à la pointe, avec la possibilité de capter des webradios ainsi que de se connecter sur son compte Twitter ou Facebook.