Les SUV électriques sont plus populaires que jamais ! Après l'iX3 et le grand iX, la marque bavaroise présentera un SUV électrique compact, l'iX1, dans le courant de l'année. Notez que la marque parle toujours d'un SAV – pour Sport Activity Vehicle -, ce qui suppose un engin un peu plus dynamique qu'un SUV, soit un Sport Utility Vehicle...
Jusqu'à 438 km d’autonomie !
Qu’il soit SUV ou SAV, l’iX1 a fait l'objet de nombreux tests pour la mise au point de son moteur électrique et de son système de charge par des températures glaciales. Ces essais se sont tenus à Arjeplog, en Suède ! Un « spot » connu des constructeurs : la nouvelle Mini y fut également peaufinée, tout comme le Mercedes GLC. L'iX1 n'était cependant pas seul, puisqu'il était accompagné du nouveau X1 "classique" à moteurs thermique et hybride rechargeable. Ces versions doivent remplacer la génération actuelle.
L'iX1 est équipé de la cinquième génération du système de propulsion électrique « eDrive » de BMW. Il reprend d’ailleurs deux moteurs électriques : un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. Cette transmission intégrale électrique est complétée par un système permettant de limiter le patinage des roues pour une répartition optimale de l'adhérence. BMW donne également des estimations de consommation et d'autonomie : la marque annonce une moyenne comprise entre 17,3 et 18,4 kWh pour 100 km (selon le cycle WLTP), soit une autonomie de 413 à 438 km. Cela suggère une batterie d'environ 75 kWh.
BMW n’a pas encore communiqué sur la date de présentation, mais nous supposons que cela ne devrait plus trop tarder !