20210616085451bmwx5hydrogen.jpg

Piqué au vif par Land Rover qui annonce le développement d’un prototype de Defender « carburant » à l’hydrogène ou simple hasard de calendrier ? Quoiqu’il en soit, dans la foulée de l’année officielle de la marque britannique, BMW publie les premières photos de son X5 à hydrogène à l’assaut des routes.

20210616085455bmwx5hydrogen.jpg

Pour rappel, BMW avait déjà annoncé son intention de convertir son SUV à la technologie de la pile à combustible au début de l’année dernière en promettant une mise en production, en petite série, en 2022.

Pour respecter son calendrier, BMW lance en ce moment sur la route les premiers prototypes de développement.

20210616085606bmwx5hydrogen.jpg

Controversée, la technologie hydrogène est présentée soit comme « sans avenir » par certains constructeurs. Soit comme une solution « attrayante » par d’autres. « La technologie des piles à combustible à hydrogène peut être une option attrayante pour les groupes motopropulseurs durables, en particulier dans les catégories de véhicules de plus grande taille » a notamment déclaré Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG.

20210616085502bmwx5hydrogen.jpg

Pour partager les coûts de développement de la technologie, BMW collabore avec Toyota. Le système i Hydrogen NEXT installé sur le X5 combine ainsi la technologie de la pile à combustible à hydrogène partagée avec Toyota avec la technologie électrique eDrive de cinquième génération de BMW (qui équipe les iX3, iX et i4).

20210616085508bmwx5hydrogen.jpg

L'énergie générée dans la pile à combustible fournit une puissance électrique de 125 kW/170 ch. Mais en cas de besoin, la batterie tampon permet d’offrir un boost de puissance allant jusqu’à 275 kW/374 ch au grand SUV allemand.

Les deux réservoirs (700 bars) en plastique renforcé à la fibre de carbone peuvent, quant à eux, stocker 6 kg d’hydrogène et être remplis en quelques minutes.

20210616085503bmwx5hydrogen.jpg