Le BMW X5 arrive en fin de carrière ! Et du côté de Munich, on s’active fébrilement à son remplacement. Voici une première ébauche de ce à quoi il devrait ressembler… A l’instar de ses concurrents, il s’allégera pour moins consommer !

Un segment en perte de vitesse !

Le marché des gros SUV n’est plus aussi porteur que jadis, du moins de ce côté-ci de l’Atlantique. En cause ? Un encombrement parfois peu adapté, des moteurs réputés gourmands et fiscalement très pénalisés et surtout, une image tenace de « gros pollueur » ! La troisième génération aura donc pour tâche de balayer ces préjugés avec un produit fortement allégé. La plateforme sera reprise de la Série 5 actuelle et servira également à l’élaboration du futur X6. On parle d’une cure d’amaigrissement de 100 à 200 kg !

4 cylindres ou pas ?

Reste à savoir si BMW aura, comme Mercedes, l’audace d’installer un 4 cylindres turbo diesel sous le capot, le X5 n’étant traditionnellement disponible qu’avec des moteurs à 6 et 8 cylindres. Ce qui est sûr en tous cas, c’est qu’à l’autre bout de l’échelle, une version « M » très poussée sera prévue ! La commercialisation devrait débuter d’ici une petite année, environ.