L’Aston Martin DB3S a vu le jour en tant qu’évolution du modèle DB3. La DB3 a été introduite en 1951 et profitait d’un 6 cylindres en ligne de 2,6 litres développant 133 chevaux. Ce n’était pas une voiture de course aux grands succès, ce qui a poussé l’usine a réalésé le moteur à 2,9 litres, entrainant une puissance de 163 chevaux. De la DB3, seuls 10 exemplaires furent produits.

Plus légère

Comme les résultats tardaient toujours à venir, quelques ingénieurs de la maison décidèrent de développer une version plus légère. Ce fût la DB3S qui fût introduite en 1953. La cavalerie grimpa à 180, puis à 210 chevaux. Au total, 31 exemplaires furent produits : 20 pour les clients et 11 pour les écuries officielles Aston Martin.

Numéro de châssis DB3S/5

Cette DB3S-ci est le cinquième des onze exemplaires et a originellement appartenu à David Brown qui était alors le propriétaire de la marque. Il céda d’ailleurs ses initiales (DB) à de nombreux modèles. Aux 24 heures du Mans 1953, trois des onze exemplaires furent impliqués dans un accident, ce qui poussa l’usine à utiliser la voiture personnelle de David Brown.

Le numéro de châssis DBS3/5 a donc évolué de voiture de route à voiture de course. La carrosserie en fibre de verre (expérimentale à l’époque) fût échangée pour une peau en aluminium. David Brown ne retrouvera plus jamais sa voiture. Mais Stirling Moss en pris le volant, entre autres aux Mille Miglia et aux 1000 km du Nüburgring.

Bonhams

Cette Aston Martin DB3S est incontestablement la pièce maîtresse de la vente annuelle de Bonhams consacrée aux Aston Martin qui se tiendra le 21 mai. Il faut s’attendre à ce que cet exemplaire atteigne la somme respectable de 8 millions d’euros.