Préparateur rocambolesque spécialisé dans les produits étoilés, Brabus s’est penché sur le berceau de la toute nouvelle Classe E cabriolet. Comme à l’habitude, il ne faut même pas attendre la présentation du modèle de série en concessions que le préparateur nous dégaine déjà sa version modifiée ! Et au programme des festivités, Brabus s’occupe de toute la gamme, diesels compris !
La partie cosmétique
Brabus propose des préparations à la carte ! Si votre budget est serré et s’accommoderait mal d’une préparation moteur, il est toujours possible de se contenter du look ! Ainsi, boucliers avant et arrière, jupes, jantes de 17 à 20 pouces, échappements inox, tout est possible ! Y compris un festival de matières nobles dans l’habitacle, comme le cuir et l’Alcantara.
Les petites préparations moteur…
On commence en douceur, avec de « simples » recalibrages des puces de la gestion électronique… La Brabus Eco (si, si !) Power Extra D4 est basée sur la E 250 CDI et fait grimper la puissance de 204 à 235 chevaux. Le couple, lui, atteint la prodigieuse (pour la cylindrée de 2.2 l) valeur de 560 Nm ! Le V6 de 3 l de la E350 CDI est rebaptisé Eco PowerXtra D6 et affiche gaillardement 272 chevaux et 590 Nm ! En essence, la E250 CGI affiche 230 ch (au lieu de 204) et 350 Nm. Quant au V6 de 3.5 l, il gagne 18 chevaux.
La grosse préparation moteur…
Quant à la E500, elle bénéficie d’un traitement tout particulier. Son moteur est réalésé de 5.5 l à 6.1 l et sa culasse gagne 4 soupapes par cylindre. Des arbres à cames spécifiques et un échappement inox taillé sur mesure finissent la préparation. De quoi revendiquer 462 chevaux et un couple de 615 Nm ! Ce qui se substitue à la version AMG qui manque au catalogue. Les performances sont à l’avenant : 4,7 secondes pour les 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 300 km/h.
Sécurité active
Question châssis, Brabus n’y a pas été de main morte et a rabaissé l’ensemble de 30 mm ! La hauteur peut toutefois être réglable et l’amortissement est adaptatif. Quant au freinage, c’est du costaud : disques ventilés et perforés de 360 mm et freinés par 6 pistons d’un étrier fixe en aluminium à l’avant.