C’est une situation rencontrée par la majorité des propriétaires de voitures électriques qui vivent en ville. En quête d’un emplacement muni d’une borne de recharge, ils ont beau tourner dans le quartier, toutes les places équipées sont prises et, comble de la frustration, celles-ci sont toujours occupées par les mêmes véhicules… Un "squattage" en règle qui devrait bientôt être de l’histoire ancienne.

En effet, la conférence des bourgmestres (une réunion mensuelle qui réunit les 19 maïeurs bruxellois) a décidé de mettre en place un tarif de rotation qui devrait décourager les propriétaires de voitures électriques d’occuper une place équipée d’une borne électrique au-delà du temps nécessaire à la recharge de leur véhicule.

Une surprime en vue

Pour rappel, environ 2.700 bornes sont disséminées aujourd’hui sur le territoire bruxellois. Un chiffre en hausse constante qui, tout logiquement, contribue à la diminution des places de parking "classiques" disponibles en voirie. Certains automobilistes sont donc tentés d’occuper les places de chargement même lorsque leur véhicule est rechargé. Pour les en dissuader, une surprime sera déclenchée 30 minutes après la fin de la recharge ou après un temps de connexion de 5 heures, avec un montant qui sera progressif. Quelques détails techniques doivent néanmoins encore être réglés avant l’implémentation de cette nouvelle tarification.

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