On attendait trois marques, elles seront finalement quatre à briguer la victoire à l’occasion de l’ouverture des Belgian Touring Car Series 2008 à Zolder : BMW, Peugeot et Mazda devront en effet compter avec Renault. Un petit cran derrière les Silhouettes S1, une belle explication opposera les Touring Cup S2 aux meilleures berlines T3-T4 tandis que la bagarre en T2 s’annonce très chaude.
Championne en 2006 avec le duo Lupant-Slaus puis l’an dernier grâce à Vanbellingen-Coens, la BMW M3 apparaît comme l’une des plus abouties parmi les Silhouettes de la classe S1. Et à la veille du premier rendez-vous 2008, la belle Allemande se pose en candidate n°1 à sa propre succession. Steve Vanbellingen en est en tout cas persuadé : « Déjà très compétitive l’an dernier, l’auto a encore été améliorée sur divers points. Comme le team KS Motorsport la connaît sur le bout des doigts, l’affaire se présente bien… »
Damien Coens cède sa place aux côtés de « Mister Stand 21 » à Bert Redant tandis que Werner Moonens partage avec le jeune et véloce Nicolas De Crem le volant de la seconde M3 alignée par KS. A propos de jeunesse, on appréciera l’approche de Pierre Piron qui confie la BMW Silhouette de son team Astur Car à Loïc Fontaine et Gregory Servais ; une belle promotion pour ces deux anciens adversaires en Roadster Cup !
En face du clan « bavarois », la concurrence viendra de Peugeot et Mazda. Le pavillon français sera défendu par… des Anglais et un Belge puisque le Chad Racing aligne sa 407 aux mains de Iain Dockerill et Nigel Greensall ainsi qu’une 406 confiée à Del Shelton et Philippe Stéveny. On passe chez Mazda où, après un galop d’essai lors du dernier meeting 2007, la RX8 développée par le Thierry Boutsen Racing entame son véritable parcours. Très impliqué dans le projet depuis ses débuts, Stéphane Lémeret fait cause commune avec Wim Van Herck. Ce véritable « tatoué » de la marque japonaise a multiplié les performances au volant de la RX5 à l’époque pas si lointaine du Trophy organisé dans le cadre du Procar ; il reçoit l’opportunité de montrer sa compétitivité sur une Silhouette de pointe dont la présence ne manquera pas de ravir les « mélomanes du paddock » tant la sonorité de son moteur rotatif est envoûtante.
Reste la surprise du chef : la Renault Mégane Trophy si souvent aux premières loges la saison dernière, sera bien au départ ce week-end avec aux manettes Frédéric Bouvy épaulé par le revenant Alain Plasch. Animateur patenté des pelotons belges à la fin des années 80, ce dernier s’est ensuite tourné vers l’Opel Lotus avant de tenter sa chance sur une Reynard F3000 en Grande-Bretagne. Très pris par ses occupations professionnelles, Alain Plasch restait « accroc » de la course. Un récent test à Zolder – sur une piste pourtant délicate – a achevé de le convaincre et il fait donc son retour sur la Mégane du Delahaye Racing aux côtés d’un des pilotes titulaires la saison passée. Voilà qui devrait donner un cocktail détonant… et surtout très sympa.
Touring Cup contre T3-T4
Si le peloton des S1 s’est réduit par rapport à 2007, les Touring Cup S2 – elles sont quatre, engagées par KS Motorsport, Streetmachine et Gomez Compétition – constituent toujours une « deuxième force » très appréciée car les explications entre ces voitures parfaitement identiques sont serrées. Leurs pilotes – Jean-Claude Meert, Armand Fumal, Eric Roosens, Patrick Van Impe, Armand Essers, Jan Schmook auxquels sont venus s’ajouter en dernière minute Ludovic Sougnez et le Français Kevin Morel – devront cependant se méfier des ténors de la classe T3-T4, notamment Eric Qvick et Frédéric Jonckheere qui se relayeront aux commandes d’une BMW M3 très affûtée, en fait une E90 WTCC ex-Priaulx propulsée par un 6 cylindres « survitaminé ». Outre les BMW, la classe T3 vaudra par la présence de deux SEAT Leon Supercopa (Rosoux-Gepts et Hopchet-Grutman) et le retour prochain de la Volvo S50 dans une définition technique prometteuse.
Derrière cette « deuxième force », il y en a… une troisième, c’est logique et à ce niveau – en T2 où sont regroupées les voitures 2 litres – la bagarre s’annonce fastueuse. Bien malin en effet qui pourrait avancer un pronostic solide dans l’explication opposant les nombreuses Renault Clio aux Honda Civic, Opel Astra, Mini Cooper, Alfa Romeo 147 et 156 et autres VW Golf. Rayon pilotes, il y aura du beau monde dans cette classe avec les Jean-Jacques Smits, Walter Cleynhens, Jimmy Adriaenssens, Philippe Van Riel, Christophe Geoffroy, Benoit Galand, Bernard André, Christophe Daerden, Christian Sterckx, Eric Stevens, Bart Vandenbroeck et consorts.
Pour le coup d’envoi de la saison, les concurrents des Belgian Touring Car Series en découdront durant deux fois 90 minutes. Ce canevas sera le plus souvent utilisé durant la saison, avec quelques exceptions cependant ; ainsi, le sprint long sera à l’honneur pour le dernier meeting et le programme du 21 juin prévoit une seule manche de… 721 minutes !
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