Et donc ?
Or, le numéro de la semaine est généré dans un espace de stockage de 10 bits, dont la limite est le nombre 1.024. Au-delà, un dépassement d’entier se produit, puisque la valeur maximale qui peut être représentée en 10 bits est 1.024. C’est là que se trouve l’origine du souci qui affectera peut-être certains GPS. Comme le nombre 1.024 concerne des semaines, ce bug est censé revenir pratiquement tous les vingt ans.
Ne dépassant pas ce stade, le calendrier du GPS se remet du coup à zéro lors de ce WNRO. Dans la mesure où c’est la date du 6 janvier 1980 qui a été retenue pour démarrer le compteur des semaines, c’est dans la nuit du 21 au 22 août 1999 (un temps où les GPS étaient encore assez peu répandus) que le premier dépassement d’entier a eu lieu. Le deuxième va donc avoir lieu en théorie 1.024 semaines plus tard, soir le 6 avril 2019.
Suis-je concerné ?
Les GPS les plus récents (ayant moins de 5 ans) intègrent d’ores et déjà un correctif qui empêchera le GPS de planter. Aucune crainte non plus à avoir si vous utilisez une application sur votre smartphone, les Waze, Google Maps et autres Mappy subissant des mises à jour régulières. Et si votre GPS a plus de 5 ans, il suffira de le mettre à jour en suivant les instructions préconisées par son fabricant.