Progressivement, l’organisme européen indépendant destiné à évaluer la sécurité des voitures neuves, Euro NCAP (soit European New Car Assesment Programme) a grandi. Jusqu’à aujourd’hui influencer sensiblement les constructeurs automobiles et les inciter à monter, notamment, plusieurs aides électroniques de sécurité en série afin de disposer d’une bonne note. Parallèlement à cet Euro NCAP se développe maintenant un autre organisme indépendant européen selon les mêmes principes et baptisé Green NCAP. Ici aussi, il s’agit d’une association sans but lucratif réunissant plusieurs sociétés européennes, indépendantes des constructeurs. Son but : étudier l’impact écologique réel des voitures neuves.

Étoiles vertes

Les véhicules neufs seront testés, dans un premier temps, sur base de deux critères : la propreté de l’air et le rendement énergétique. Les spécialistes vont ainsi étudier selon un protocole standardisé les émissions polluantes des véhicules mais également leur capacité à transformer leur source d’énergie en mouvement. Les résultats seront synthétisés sous forme d’étoiles, avec un score maximal fixé à 5 étoiles comme pour le résultat Euro NCAP traditionnel. Les critères deviendront plus sévères avec le temps.

De 0 à 5 étoiles

Les premiers résultats de Green NCAP sont tombés. Parmi les meilleurs élèves, on retrouve deux voitures électriques (la BMW i3 et la Hyundai Ioniq EV) qui sont auréolées de 5 étoiles. La première voiture équipée d’un moteur thermique à figurer dans ce classement est la petite sportive de Volkswagen, la up ! GTI qui repart avec 4 étoiles. Au bas du classement, on retrouve la Fiat Panda 0,9 TwinAir, la Ford Fiesta 1.0 Ecoboost et la Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 ch qui repartent, quant à elles, sans aucune étoile.

Les résultats détaillés sont visibles sur le site de Green NCAP.