Pas évident de sublimer une voiture qui détient quasiment tous les records de performance… Pourtant, les ingénieurs du groupe VW (actuellement détenteur de la marque Bugatti) nous ont une fois de plus prouvé leur savoir-faire avec cette nouvelle mouture de la Veyron. Plus extravagante, plus puissante, plus exclusive, elle surclasse et balaye tout ce qui ce fait actuellement.
Coup de tonnerre
Je doute qu’un possesseur de Veyron se soit déjà plaint du manque de muscle de son moteur. Auquel cas, Bugatti a une réponse toute trouvée avec cette nouvelle variante, qui affiche encore plus de puissance, grâce à ses turbos réaménagés : 1200 chevaux et 1500 Nm ! Soit 199 chevaux et 250 Nm supplémentaires. Eblouissantes, ces valeurs se traduisent par une improbable vitesse de pointe de 431 km/h, vérifiée sur le circuit de Volkswagen à Ehra-Lessien. Un record pour une voiture de série ! Pour la « production », les concepteurs ont toutefois bridé leurs fauves à 415 km/h car, manifestement, les pneus n’apprécieraient que modérément des vitesses supérieures ! Pour bref rappel, le moteur comporte 16 (!) cylindres en W, émoustillés par 4 (!!) turbos et affichant une cylindrée totale de 8 (!!!) litres. Qui dit mieux ?
Affinée
Les modifications ne touchent pas que la mécanique car la carrosserie profite d’une nouvelle fibre de carbone, plus légère et plus résistante. Le profilage est également affiné avec une nouvelle partie arrière et deux prises d’air NACA sur le toit. Quant à la finition de l’ensemble, disons que le mélange fibre de carbone/orange ne manque pas de pep’s, mais bien de discrétion ! Difficile de longer les murs avec un tel engin, me direz-vous…
Vite, dépêchez-vous !
Intéressé ? Manifestement, 30 exemplaires sont prévus, les 5 premiers étant déjà écoulés et « bénéficiant » de cette très voyante livrée fibre de carbone/orange. La voiture sera présentée au très sélect concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie, à la mi-août.