Jusqu'à récemment, Tesla battait tous les records de ventes et dominait le marché mondial des voitures électriques. Toutefois, la croissance de Tesla ralentit quelque peu, notamment en raison de problèmes de production en Chine. La société chinoise BYD (Build Your Dreams), pour sa part, poursuit son expansion. Tesla resterait malgré tout, le plus important constructeur au sein du segment des véhicules 100% électriques, avec 565.000 voitures vendues au cours des 6 premiers mois de cette année, contre plus de 320.000 pour BYD. Pour les Chinois, le constat est tout autre : en effet, en Chine, les véhicules hybrides rechargeables comptent également, ce qui place BYD devant Tesla avec plus de 640.000 voitures rechargeables construites. Tout dépend de la façon dont on voit les choses...

Bientôt aussi en Belgique


BYD continue d'étendre son marché. Hier, la marque a officiellement annoncé qu’elle s’associait à Louwman aux Pays-Bas, soit l'importateur Toyota, Lexus et Suzuki pour nos voisins du nord. Dans les semaines à venir, BYD devrait également annoncer un partenariat avec Inchcape chez nous. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais sachez qu’il s'agit de l'importateur Toyota et Lexus dans notre pays. Il n’y a là aucune coïncidence, puisque BYD collabore déjà avec Toyota ! Les détails exacts ne sont pas encore connus mais aux Pays-Bas, l'accent sera mis sur la vente de voitures en ligne et sur un certain nombre de points d'essais et de livraison. Voilà qui ressemble à la stratégie de Tesla…

SUV électrique avec 400 km d'autonomie

Le premier modèle qui sera proposé aux Pays-Bas - et donc probablement aussi en Belgique - est le Tang, un SUV électrique à 7 places et 4 roues motrices. Avec son moteur électrique de 272 ch et sa batterie de 86 kWh, il peut atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes et parcourir une distance de 400 km. BYD a posé le pied en Europe pour la première fois l’année dernière : c’était en Norvège, où le Tang s’est écoulé à 1 000 exemplaires...


?