Ford revoit son empreinte en Europe dans la perspective d'une gamme 100% électrique d'ici 2030. Et cela inclut la réduction de sa capacité de production. Des négociations à ce sujet sont actuellement en cours avec les syndicats en Allemagne, mais la décision sur le futur arrêt de la ligne de production de la Focus, à Saarlouis est déjà prise. Ford est donc maintenant à la recherche d'un repreneur et parmi les candidats, il y aurait… BYD !

15 investisseurs potentiels

BYD est en pleine offensive en Europe et a déjà indiqué qu'il souhaitait avoir une ou plusieurs usines sur le Vieux Continent. L'agence de presse Reuters cite plusieurs sources suggérant que la marque considérerait la reprise de l'usine Ford de Saarlouis. Il y aurait 15 investisseurs potentiels, dont Magna et VDL Nedcar, en plus de BYD. Selon le Wall Street Journal, Ford aurait une réunion la semaine prochaine avec BYD en Chine, bien que cette info n'ait pas été confirmée par le constructeur.  

Selon les syndicats allemands, Ford souhaiterait disposer pour la mi-février, d'un plan de restructuration de ses activités en Europe. Nous savons déjà qu’au sein de l'usine de Cologne, au moins un modèle électrique sera assemblé. En outre, l'usine Ford de Valence, en Espagne, est actuellement réaménagée pour permettre la production de modèles électriques. Des panneaux photovoltaïques y seront également ajoutés à l’avenir, pour une production de 4,6 MWh d'énergie verte.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?