Nombreux sont les constructeurs qui croient dans la pile à combustible et qui continuent à investir dans les technologies liées à l’hydrogène. C’est le cas de Toyota, BMW, Hyundai, Honda ou encore Renault, et ce malgré le fait que ce sont désormais les véhicules électriques (alimentés par une batterie) qui ont le vent en poupe. Chez Volkswagen, on ne l’entend pas de cette oreille. C’est du moins ce qu’a déclaré Thomas Schäfer, CEO de la branche auto de Volkswagen, à l’occasion du salon CES à Las Vegas, à nos collègues d’AutoBild España. 

Selon lui, l’hydrogène présente encore trop de désavantages par rapport à l’électricité. Cette technologie exige donc encore une certaine maturation. "Ce n'est pas compétitif, surtout pour des voitures particulières, le réservoir prend trop de place dans l'habitacle", a expliqué Thomas Schäfer. "C'est envisageable pour les véhicules utilitaires mais pas pour les particuliers, donc je ne vois pas cela se concrétiser cette décennie. Pas chez Volkswagen"

Du côté de la concurrence, ce sont, historiquement, Toyota et BMW qui sont les plus actifs en ce domaine, mais Hyundai s’est lui aussi fait une place dans cette niche. Le X5 de BMW devrait d’ailleurs connaître une version fonctionnant à l’hydrogène (produite en petite série) tandis que Toyota, après la Mirai (première voiture à hydrogène produite en série), a dévoilé il y a peu une Corolla Cross H2 Concept qui pourrait bien déboucher sur une version grand public. 

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