Trop souvent, l'acheteur honnête de ce qu'il croyait être la perle rare s'est en fait retrouvé avec une carcasse moribonde. La faute à certains vendeurs qui trafiquaient le compteur kilométrique des voitures. Pour empêcher que de tels actes se perpétuent, le CAR-PASS a été lancé suite à l'initiative des pouvoirs publics et du secteur de l'automobile. Il rentre en application dès aujourd'hui.
De quoi s'agit-il au juste ?
Le CAR-PASS est une attestation officielle qui reprend l'historique du compteur kilométrique. L'asbl CAR-PASS gère une base de données dans laquelle sont enregistrés les numéros de châssis et kilométrages de toutes les voitures et véhicules utilitaires légers immatriculés en Belgique. Ces informations ne sont utilisées que par l'asbl CAR-PASS et ne seront aucun cas l'objet d'un acte commercial.
Comment cela fonctionne t'il ?
Chaque fois qu'un véhicule passe entre les mains d'un professionnel de l'automobile (à savoir les fast fitters, les centrales de pneus, le contrôle technique, les carrossiers,...), son kilométrage est relevé. Lors de la vente d'un véhicule, c'est au vendeur (qu'il soit particulier ou professionnel) d'aller demander le CAR-PASS au contrôle technique, qui le délivrera en échange de 6 €. Si le document fait mention de moins de quatre kilométrages, il sera totalement gratuit. Il faut en outre savoir que ce document est valable deux mois.
Comment repérer une fraude dans le kilométrage ?
Plus le CAR-PASS mentionne des kilométrages successifs, meilleure est l'idée que l'on peut se faire du véhicule. Ceci peut donc entraîner une plus-value du véhicule. Une brusque baisse du kilométrage indiqué peut ainsi mettre une falsification du compteur en évidence. Autres possibilités : le compteur a été remplacé ou n’avait que cinq chiffres et est repassé à 00000 après avoir franchi les 99.999 kilomètres. Si tel est le cas, cette information sera également disponible sur le CAR-PASS.
L'attestation est, de plus, rédigée de telle manière que la contrefaçon semble être impossible. Si toutefois l'acheteur suspecte un tel acte, il peut surfer sur www.car-pass.be et mentionner le numéro d’identification du CAR-PASS ainsi que la dernière date et le dernier kilométrage mentionnés sur le document. La confirmation de l’authenticité du document sera alors délivrée.