Si la mission initiale du Car-Pass, ce document obligatoire qui accompagne chaque vente de voiture d’occasion en Belgique, est maintenant bien connue, on ne sait pas toujours que ce certificat ne se limite plus depuis longtemps à la seule lutte contre le trafic des compteurs.
C’est que, depuis la promulgation de la « Loi réprimant la fraude relative au kilométrage des véhicules » il y a un peu plus de 20 ans maintenant, ce document émis par l’asbl Car-Pass a évolué et s’est étoffé au fil du temps. Le Car-Pass comprend maintenant de nombreuses informations pratiques à propos du véhicule auquel il est lié. Notamment la norme Euro du véhicule, ses émissions de CO2 ou encore son autonomie WLTP dans le cas d’un véhicule électrique.
Carnet d’entretien détaillé
Ce que l’on ne sait pas toujours, en revanche, c’est qu’en plus des données affichées directement sur le Car-Pass papier, on peut aussi consulter un vrai carnet d’entretien électronique. C’est une obligation légale depuis le 1er janvier 2024. Dorénavant, « tous les professionnels doivent fournir non seulement le relevé du compteur kilométrique lors de chaque intervention, mais aussi une description des travaux qu'ils ont effectués sur la voiture » explique ainsi Michel Peelman, CEO de Car-Pass.
Uniformisation du contenu
Pour éviter que les descriptions soient trop complexes ou nébuleuses pour les candidats acheteurs, mais aussi faciliter la comparaison entre différents véhicules d’occasion, Car-Pass a opté pour un système standardisé. « Il y a sept catégories principales et, dans chaque catégorie, une ou plusieurs sous-catégories. Au total, nous utilisons environ 65 descriptifs types » explique Michel Peelman. Concrètement, le candidat acheteur d’une voiture d’occasion découvre rapidement si la courroie de distribution ou le filtre à particules du véhicule qui l’intéresse a été changé. Et pour le vendeur, c’est aussi une bonne nouvelle. Cela assure plus de transparence, et lui permet de « prouver sa bonne foi » s’il affirme qu’une pièce coûteuse, comme l’embrayage par exemple, a été changée récemment.


Comment lire ce carnet d’entretien électronique ?
« Les données relatives aux entretiens ne sont pas imprimées sur le Car-Pass papier. Nous évitons ainsi de devoir imprimer tout un livre au bout d'un certain temps. L'historique des entretiens figure sur le Car-Pass électronique » précise encore Michel Peelman. Comment le lire ? Il suffit de cliquer sur le logo « Check Car-Pass » sur l'annonce de chaque concessionnaire professionnel. Mais ce carnet d’entretien électronique est aussi facilement consultable depuis le Car-Pass papier. Il suffit de scanner le code QR qui y figure en haut à droite, ou encore en encodant son numéro d’identification.