Lorsqu’on parle de « carte verte », tous les automobilistes savent qu’on désigne la « carte internationale d’assurance automobile ». Une page va néanmoins bientôt se tourner : à partir du 1er juillet 2020, ce certificat d’assurance ne sera plus imprimé que sur fond blanc. Mais cette révolution n’est bien sûr pas qu’une histoire de couleur de papier ! En fait, à partir de la même date, les assureurs auto ne seront même plus obligés de délivrer une version sur support papier à leurs clients. Les assureurs pourront avoir recours à un support électronique.
Partagez…
Dans ce cas-là, le conducteur pourra alors enregistrer sa carte d’assurance dans son smartphone. Attention : il faudra penser à partager le document électronique avec tous les membres du ménage ou autres conducteurs occasionnels qui utilisent le véhicule.
Pour rappel, en cas de contrôle, le conducteur doit en effet pouvoir présenter la carte d’assurance de son véhicule. Il s’agit d’un document de bord obligatoire au même titre que le certificat d’immatriculation par exemple.
… ou imprimez
Autre solution plus pratique : il sera possible d’imprimer soi-même cette carte électronique sur une page blanche A4 afin d’en conserver une copie à bord. Une copie papier qui pourra également s’avérer utile lors des déplacements à l’étranger. « Aux postes-frontières de certains pays, il se peut que vous ayez encore à présenter une preuve d'assurance sur support papier. C’est le cas par exemple pour le Maroc, la Tunisie et la Turquie » précise notamment Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d'assurances en Belgique.
Coexistence
Si vous avez encore une « carte verte » à bord de votre véhicule après le 1er juillet 2020 : pas de panique. La coexistence d’exemplaires sur fond vert et sur fond blanc est admise jusqu’au 31 décembre 2021 précise le BBBA (Bureau belge des assureurs automobiles).