Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, nombreux sont les ingénieurs à se dire que le monde d’après n’aura plus rien de commun avec le monde d’avant. Le secteur automobile français, s’il se caractérisait par de somptueuses machines dans les années 20 et 30, doit se faire une raison : une fois la paix revenue, il faudra remettre la France sur roues avec des machines aussi économiques que possible.
Robert et Raoul Rovin, déjà auteurs d’un sympathique « cycle car » à la fin des années 20, développent durant la guerre un prototype de véhicule à mi-chemin entre la voiture et le scooter. Au salon de Paris 1947, la voiture définitive, la D2 est présentée. Construite de manière aussi économique que possible, la Rovin D2 se caractérise par une carrosserie (monocoque) longue de 2,8 mètres et réduite à sa plus simple expression. Côté technique, les solutions retenues sont assez sophistiquées : bicylindre à plat refroidi par eau et roues arrière entrainées par une chaîne.
La Rovin D2 rencontra un sacré succès : environ 700 exemplaires entre 1947 et 1948. Aujourd’hui, cette mignonne petite auto se fait franchement rare dans les annonces… Un exemplaire fut adjugé plus de 40.000 dollars en 2013 !