Nissan annonce que « le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe » vient d’être mis en service dans un bâtiment commercial : le stade Johan Cruijff Arena situé à Amsterdam. Ce système baptisé « Nissan XStorage » associe les batteries de 148 Nissan Leaf, neuves ou de réemploi. Un module impressionnant qui développe une puissance de 3 mégawatts et peut stocker 2,8 Mwh d’électricité précise Nissan.

Energie solaire

En pratique, ces 148 batteries assemblées peuvent stocker l’énergie produite par les 4 200 panneaux solaires disposés sur le toit du stade. L’énergie peut ensuite être réutilisée lors des pics de consommation. Durant les concerts organisés dans le stade, par exemple, afin de réduire l’utilisation de générateurs alimentés au diesel tout en soulageant le réseau électrique. Le Nissan XStorage peut également assurer une certaine autonomie électrique au stade en cas de coupure de courant.

7.000 foyers

Lors des jours « calmes » dans le stade, cette énergie pourra en outre aussi être utilisée pour stabiliser le réseau électrique de nos voisins. Le Nissan XStorage installé dans le stade possède une capacité suffisante pour alimenter plusieurs milliers de foyers. Jusqu’à 7.000 foyers pendant une heure complète annonce Nissan. « Le Johan Cruijff Arena va contribuer à stabiliser l’ensemble du réseau électrique néerlandais. C’est le stade le plus tourné vers le développement durable au monde » s’est d’ailleurs félicité Henk Vvan Raan, le directeur technique du stade Johan Cruijff Arena.