La chaîne américaine CNN Business a annoncé une nouvelle surprenante : la demande en monovolume serait en hausse aux États-Unis. En effet, les SUV semblent y atteindre le plafond de leur potentiel de croissance.
Prix catalogue
Comment le savons-nous ? Aux États-Unis, il n'est pas rare que les concessionnaires fassent payer les modèles très populaires plus cher que le prix catalogue recommandé par les constructeurs ! En étudiant les différences entre le prix catalogue et le prix de vente réel, il est possible de connaître, voire d’anticiper, les tendances du marché. C'est précisément ce qu’a fait le cabinet d'études Cox Automotive qui a constaté que les SUV sont généralement vendus au prix catalogue, mais que les clients paient aujourd'hui en moyenne 8 % de plus pour les monovolumes que le prix recommandé par le constructeur.
L'une des raisons est que cette demande croissante s'accompagne d'une offre très limitée : seuls quatre (grands) monovolumes sont disponibles aux États-Unis (Chrysler Pacifica, Honda Odyssey, Kia Carnival et Toyota Sienna).
Pratique
Mais qu'est-ce qui explique la popularité des monovolumes outre-Atlantique ? CNN Business pense que les clients commencent (enfin) à se rendre compte qu'un véhicule monovolume offre beaucoup plus d'espace intérieur qu'un SUV de taille identique, tout en offrant une modularité bien plus ingénieuse.
Ce que le média semble ignorer, c'est que la hausse mondiale des prix du carburant incite les gens à chercher des alternatives aux gourmands SUV. Pour rappel, ces derniers, aux États-Unis, sont généralement équipés de gros moteurs essence à 6 ou 8 cylindres.
Vu que le carburant est beaucoup plus cher en Europe et que les normes de CO2 deviennent de plus en plus strictes, nous pourrions nous aussi bientôt assister au retour des monovolumes ! Mini semble déjà l'anticiper...
