Cela fait un véritable buzz aux Etats-Unis : Adam Carolla, vedette de la télévision américaine et grand collectionneur, a avoué ne jamais rouler avec ses voitures de rêve… Jay Leno, célèbre animateur américain et également propriétaire d’une extraordinaire collection de voitures, n’hésite pas en revanche, à utiliser ses voitures au quotidien. Et vous ? A quel clan appartenez-vous ?

Celui qui les utilise…

Jay Leno est un monument aux Etats-Unis. Sa mâchoire proéminente et ses remarques cinglantes sont aujourd’hui, aussi célèbres que sa fantastique collection de voitures. Depuis les voitures à vapeur du début du 20ème siècle jusqu’aux dernières supercars en date, en passant par des bizarreries inconnues, il possède un éventail très représentatif de l’histoire automobile.

Et Jay, lui, il s’en fout éperdument de la valeur de ses voitures. Il n’hésite pas à utiliser l’une de ses Lamborghini Miura au quotidien et roule fréquemment avec toutes ses voitures. Comme il le dit lui-même, « une voiture, c’est fait pour rouler ! ». Un mécanicien est d’ailleurs employé à plein temps, pour garantir une certaine fiabilité à sa centaine de voitures. Celles-ci sont d’ailleurs présentées dans le bien connu Jay Leno’s Garage.

Celui qui les enferme…

Adam Carolla, acteur, producteur et scénariste, est lui aussi un véritable amateur de voitures. Sa collection ne cible pourtant que les voitures de sport. On y compte aussi quelques Miura, ainsi que de redoutables machines de compétition. Mais lui, il les enferme jalousement dans son garage. « Je suis le parfait opposé de Jay Leno », assume-t-il sur sa page du site ebay motors. « Je n’aime pas retenir l’attention lorsque je conduis, ce n’est tout simplement pas dans mon ADN. Ce qui peut évidemment sembler étrange pour quelqu’un qui a passé 20 années de sa vie en face d’une caméra ou d’un micro ! » admet-il, tout en reconnaissant également ne pas faire confiance en la fiabilité (souvent aléatoire) de ses supercars…

Si tous les deux habitent Los Angeles, Adam Carolla se dit effrayé par les conditions de circulation, les policiers ultra zélés, les conducteurs sans assurance… L.A. n’est selon lui, pas l’endroit idéal pour profiter de ses voitures. En revanche, sur piste, Adam n’hésite pas à rouler « pied dans le phare », un endroit idéal pour profiter de ses machines.

Et vous ?

Vous voilà à la tête d’une importante collection de voitures. Seriez-vous plutôt comme Jay Leno, à les présenter sur un site web, à les utiliser constamment, quitte à les exposer à de graves dommages ? Ou les conserveriez-vous jalousement dans votre garage et n’en profiteriez que sur la piste, en compétition ?