Bertone ressuscite et nous dévoile son premier nouveau modèle, la GB110. Il s'agit d'une ode aux réalisations du carrossier depuis sa création, il y a exactement 110 ans. Selon Bertone, le design comprend de nombreuses références aux modèles emblématiques du passé, tels que les Alfa Romeo BAT, Carabo, Stratos Zero et Marzal, pour n'en citer que quelques-uns. En tout cas, le résultat est spectaculaire !
Beaucoup de chiffres mais encore de nombreux secrets !
Bertone n'est pas parti d'une feuille blanche pour sa GB110 : l’officine italienne a repris une base existante… Mais nous ne savons pas laquelle ! La société indique simplement qu'elle a utilisé « des composants d'un constructeur automobile allemand » pour développer le châssis. La seule voiture allemande à moteur central et à transmission intégrale à laquelle nous pensons est l'Audi R8. Cela pourrait tout aussi bien signifier une Lamborghini Huracan ou une Aventador, Lamborghini faisant partie du grand groupe Volkswagen.
Le moteur reste lui aussi un mystère. Bertone annonce juste qu'il produit 1.100 ch et 1.000 Nm de couple, mais ne donne aucune info sur son origine, ni sur le nombre de cylindres. Les performances sont toutefois impressionnantes : la GB110 atteint les 100 km/h en 2,79 secondes, les 200 km/h en 6,79 secondes et les 300 km/h en 14 secondes. La vitesse maximale est annoncée à… 380 km/h !
La première d'une série exclusive
Alors que les constructeurs de sportives optent aujourd'hui pour un moteur électrique afin de combiner performances et grandes déclarations sur l’écologie, Bertone adopte une approche différente. Selon l'entreprise, la GB110 est la première supercar capable de fonctionner avec un « carburant fabriqué à partir de déchets plastiques », ce dont nous entendrons sans doute parler prochainement.
Bertone prévoit de construire 33 exemplaires de la GB110, qui est « la première d'une série limitée de voitures de sport ultra haut de gamme ». Le monde de l'automobile compte donc une nouvelle marque italienne de voitures de sport.