Vous aimez vous asseoir devant une cheminée crépitante en cette période de fin d'année ? Dans ce cas, le principe de la chaleur rayonnante ne vous est pas inconnu. Cette chaleur est différente de la chaleur par convection que l'on obtient avec le chauffage classique ou les systèmes traditionnels que l’on voit dans les voitures. Lexus va maintenant utiliser ce principe dans son SUV électrique, le RZ, sans toutefois vous donner l'impression d'être assis devant une cheminée.

Consommation d'énergie réduite de 8 %

Un chauffage traditionnel chauffe l'air de l'habitacle de votre voiture, ce qui n'est pas très efficace. Dans le cas d’une voiture thermique, cela ne pose aucun problème dans la mesure où la chaleur résiduelle du moteur est utilisée pour réchauffer l'air. Mais dans une voiture électrique, le chauffage consomme l'énergie des batteries. C'est pourquoi Lexus propose une option « chauffage radiant » dans son nouveau RZ, soit deux panneaux infrarouges à la hauteur des genoux des occupants avant. Ce système devrait réduire la consommation d'énergie du chauffage de 8 %..

En effet, ces panneaux infrarouges ne chauffent pas l'air, mais plutôt des « objets » physiques, tels que les occupants qui se trouvent directement dans la zone de rayonnement. Ce système est également plus rapide qu'un chauffage par convection, ce qui augmente le confort. Vous pouvez comparer cette chaleur au chauffage des sièges ou du volant (sans aucun contact, toutefois), des équipements régulièrement recommandés à la place du chauffage classique pour augmenter l'autonomie de votre voiture électrique. Si vous touchez le panneau, sa température est automatiquement abaissée à 43 degrés.

De série sur le RZ « Luxury »

Lexus propose son système de chauffage radiant en option sur la version « Executive » du RZ, alors qu'il est de série sur la version « Luxury ». Le RZ sera toujours équipé d'un système de chauffage standard, qui devra simplement travailler moins pour offrir aux occupants avant une agréable sensation de chaleur.

?