201901102241501994bugattieb110ss01.jpg

Bugatti, une marque qui a fait fureur au début du XXe siècle, mais qui fût mise en hibernation dès 1952. En 1987, l'Italien Romano Artioli, l'un des plus importants concessionnaires Ferrari du monde dans les années 1980, achète les droits de la marque. Artioli, collectionneur passionné de Bugatti, a voulu redonner à la marque sa gloire d'antan avec une nouvelle voiture de sport.

110 ans d’Ettore

Artioli a placé la barre au plus haut niveau : pendant quatre ans, les designers et les ingénieurs ont travaillé sur une voiture qui devait faire honneur au nom Bugatti. Le résultat a été dévoilé à Paris le 15 septembre 1991, 110 ans jour pour jour après la naissance du fondateur de la marque, Ettore Bugatti. Le résultat était cette Bugatti EB110.

201901102241511994bugattieb110ss02.jpg

Grand Maître Gandini

L'EB110 affiche un design angulaire typique des années 80 et du début des années 90. Ce n'est pas un hasard : le designer Giampalo Benedini a été assisté pour les prototypes, par le grand maître Marcello Gandini, l'homme qui a dessiné entre autres la… Lamborghini Countach ! Techniquement parlant, Bugatti a frappé très fort : elle disposait d'un V12 de 3,5 litres de 560 ch, comptant quatre turbos et cinq soupapes par cylindre ! Ce moteur entraînait les quatre roues via une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Carbone et Kevlar

Peu de temps après, au salon de Genève en 1992, l'EB110 Super Sport fût présentée. Des changements dans la gestion du moteur et un échappement plus libre ont permis au moteur développer 610 ch. L’utilisation de carbone et de kevlar a entrainé une perte de poids de 150 kg. Le 0-100 km/h ne demandait que 3,2 secondes et la vitesse maximale était de 355 km/h. Cette Bugatti EB110 Super Sport était en phase avec les autres hypercars des années 90, comme la McLaren F1.

201901102241511994bugattieb110ss03.jpg

Lotus

En 1995, la Bugatti EB110 fût la victime d’une économie turbulente et des grands projets d'Artioli. En 1993, ce dernier achetait Lotus à General Motors… Pour la revendre à Proton en 1996 ! Il a tout de même eu le temps de développer une voiture légère pour la marque britannique, à laquelle il donna le nom de sa petite-fille : Elise. Les droits sur Bugatti ont été transférés à Volkswagen, l'actuel propriétaire, en 1998.

201901102241521994bugattieb110ss04.jpg
201901102241531994bugattieb110ss05.jpg

À peine 916 kilomètres

Seulement 139 Bugatti EB110 ont été produites, dont 30 EB110 SS. Ce spécimen a été livré neuf en 1994 à une dame allemande, et s'est finalement retrouvé en Suisse après avoir erré au Japon. Cette EB110 SS affiche à peine 916 kilomètres au compteur. Et avec une valeur estimée de 1,3 à 1,8 million d'euros, elle semble presque une bonne affaire. Surtout si vous savez qu'une nouvelle Bugatti Chiron vous coûte au moins 2 millions d'euros... Elle sera proposée à la vente aux enchères de RM Sotheby's le 6 février, à Paris.

201901102241531994bugattieb110ss06.jpg