Au Japon, Honda renouvelle sa « Legend », une berline haut de gamme. Particularité de ce modèle : il est équipé du "Honda Sensing Elite" qui permet à la voiture de rouler de manière autonome sur autoroute. Cela signifie que dans certaines conditions, le système permet au conducteur de ne plus faire attention à la route et de, par exemple, regarder un film sur l'écran central.

La voiture se tient toute seule au milieu de la voie et garde une distance de sécurité par rapport au véhicule qui la précède. Lorsque le système pense qu'il est temps de doubler, il demande au conducteur de lui donner la permission, et celui-ci doit simplement actionner le clignotant. Le système s’occupe ensuite d’effectuer le dépassement de manière autonome.

Quid de Tesla ?

Nos lecteurs les plus fidèles savent sans doute que Tesla a introduit son propre système de conduite autonome à la fin 2020. Mais sachez qu’à ce sujet, le dispositif « Full Self Driving » de Tesla ne fonctionne que sur un nombre limité de voitures (appartenant toutefois à des clients) qui sont utilisées comme mulets.

De plus, sur ces Tesla, le conducteur doit être constamment attentif et prêt à intervenir. C'est là que Honda fait la différence : avec le « Sensing Elite », le conducteur ne doit plus faire attention à la route. Audi avait promis quelque chose de similaire lors du lancement de l'A8, mais seulement dans les embouteillages et à des vitesses inférieures à 60 km/h. Notez que finalement, le constructeur allemand a jeté l'éponge.

En revanche, et contrairement au système Honda qui ne fonctionne que sur autoroute, le « Full Self Driving » de Tesla autorise la conduite autonome partout, y compris en ville et sur les petites routes. Le tour de force de Honda n’en reste moins impressionnant. Ce « Sensing Elite » va-t-il bientôt arriver en Europe ? Non, car la législation européenne n'autorise pas ce type de technologie sans surveillance humaine.