Une voiture électrique qui recharge ses batteries grâce à ses propres panneaux photovoltaïques : le concept vous semble parfait ? C’est notamment l’avis de la société néerlandaise Lightyear qui a concrétisé le concept. Hélas, bien que la société promette un futur modèle pour environ 30.000 €, le modèle actuellement en vente reste extrêmement onéreux. Sono Motors offre une alternative avec sa Sion.
2023
Alors que l'avenir de la société allemande Sono Motors ne tenait qu'à un fil, l'entreprise semble avoir trouvé un second souffle et est prête à lancer la production en série de sa Sion, l'année prochaine. En effet, l'entreprise affirme avoir déjà reçu 19.000 commandes de clients qui ont tous versé un acompte. Ceux-ci ont été séduits par le modèle durable de la Sion dont la carrosserie est équipée de 456 cellules solaires. Selon Sono Motors, elles peuvent fournir de l'énergie pour parcourir 112 km par semaine en moyenne, voire 245 km en été, même si la batterie de 54 kWh peut bien sûr être rechargée à partir d'une prise domestique ou d'une station de recharge (jusqu'à 75 kW en charge rapide en courant continu). La voiture est également dotée de la recharge bidirectionnelle, ce qui vous permet d'utiliser l'énergie de la batterie pour un usage domestique.
Par rapport au prototype, le design a été remis à jour, avec de nouveaux phares et quelques détails de style plus élégants. D'autres changements sont apportés à l'intérieur, comme de nouveaux sièges, une nouvelle console centrale et un nouveau tableau de bord doté de deux écrans numériques.
La production de la Sion devrait débuter au second semestre 2023, chez Valmet en Finlande.