La start-up française Mob-Energy s’est associée à nul autre que Mercedes pour créer Charles, un petit robot capable de charger un véhicule électrique de façon autonome. Grâce à une batterie de seconde vie de la marque à l'étoile de 22 kWh, Charles peut se mouvoir jusqu’au véhicule et lui redonner environ 15 kWh en 2h ou en une demi-heure si le véhicule accepte du courant continu.
Simple comme bonjour, ou presque…
Concrètement, pour profiter des services de Charles, le client utilise une application pour indiquer sa place de parking, sa durée de stationnement et la quantité d’électricité souhaitée. Il suffit ensuite de se brancher à un petit module avant que Charles ne se déplace de façon 100 % autonome pour atteindre et charger le véhicule. Pour ce faire, il utilise une série de LiDAR, de caméras et de radars dans un parking préalablement modélisé en 3D.
Dans n’importe quel parking !
Charles est déjà présent dans quelques parkings collectifs en France, comme celui du siège de Mercedes. Le gros avantage de ce petit robot, c’est qu’il ne réclame aucune modification des installations ! Il suffit simplement de modéliser le parking une première fois en 3D. Malheureusement, Charles n’est pas donné… Il réclame en effet un budget de 100.000 € pour couvrir une vingtaine de places.