Jean-Francois Christiaens

30 OCT 2018

Chevrolet eCopo Camaro : le dragster survolté !

En 1969, Chevrolet présentait une version taillée pour les courses de dragsters, baptisée Copo, de sa légendaire Camaro. Cinquante ans plus tard, on découvre maintenant le concept eCopo Camaro. Un concept, comme son « e » l’indique… survolté !

 

Le blason Copo apposé sur la Chevrolet Camaro est synonyme de version ultra-musclée taillée pour les courses de dragsters depuis un demi-siècle maintenant. Aujourd’hui, General Motors présente le futur de cette lignée avec le concept eCopo Camaro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une variante électrique élaborée sur base de la dernière génération de Camaro Copo.

700 ch

À la place du traditionnel « big-block » généralement installé sous le capot avant de la Camaro Copo, on retrouve un double moteur électrique signé BorgWarner et développant l’équivalent de 700 ch. Une cavalerie qui doit permettre à ce dragster électrique de couvrir le traditionnel exercice très parlant pour les américains du « quart de mile » (soit environ l’équivalent d’un 400 m départ arrêté) en seulement 9 s.

800 volts

Pour permettre de récupérer rapidement du « jus » entre deux courses, ce concept s’équipe en outre d’un module de batterie fonctionnant en 800 volts. Une première pour General Motors. Mais également une technologie développée par Porsche pour sa future Taycan, pour rappel ! La eCopo Camaro dispose en fait de 4 modules de 200 volts répartis stratégiquement pour optimiser la répartition des masses et s'intégrer à la structure d'une Camaro thermique classique.
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