Vous souvenez-vous de la Lancia Thema 8.32 ? Une berline élégante, discrète mais au cœur d’athlète : ce n’était ni plus, ni moins qu’un V8 de Ferrari 308 GTB qui était logé sous le capot ! De quoi assurer performances, sonorité et… gloutonnerie ! Une berline hors du commun, qui n’a fait qu’un passage éclair dans le paysage automobile… Aujourd’hui, la Lancia Thema est ressuscitée par la Chrysler 300 qui lui sert de base et qui disparaît de notre paysage. Et il se trouve précisément qu’une version fortement épicée de cette même 300 vient d’éclore outre-Atlantique. De quoi constituer une nouvelle base pour une future et hypothétique Thema 8.32 ? Rêvons un peu…
Grandeur !
Cette 300 SRT-8 s’offre une séance de fitness intensive. Face à la précédente mouture, son V8 Hemi grimpe de 6.1 l à 6.4 l, ce qui lui fait gagner quelque 45 chevaux. Au total, quelque 470 chevaux grondent sous le capot ! Downsizing ? Pas vraiment… Question transmission, cela reste antique, avec une boîte automatique à 5 rapports et palettes derrière le volant (tout de même !). Question performances, Chrysler annonce moins de 5 secondes pour couvrir le 0 à 100 km/h et 280 km/h en pointe !
Décadence…
Cette séance de fitness s’est accompagnée d’une petite partie de gonflette, à en juger par les pare-chocs avant et arrière, les sorties d’échappement, le diffuseur arrière, les jupes latérales et, surtout, les immanquables jantes de 20 pouces ! Pour parfaire son look, Chrysler sort le mascara, teinte le tout de noir, assombrit les phares et feux… Bad boy for life !
Dans l’habitacle, le folklore se poursuit, avec des sièges enveloppants, des inserts en carbone et, surtout, un ordinateur de bord capable de mesurer le nombre de « G » encaissés, de chronométrer vos accélérations ainsi que votre temps au quart de mile… A conduire avec un Stetson rivé sur la tête, des Santiag aux pieds et une Budweiser en main !