Enlisé dans de sérieux troubles financiers, Chrysler vient de déposer le bilan et se met sous la protection du Chapter 11, relatif à la mise en faillite des entreprises. Mais c’est pour mieux rebondir, via une autre section du Code des faillites, avec Fiat comme ange gardien ! D’ici 30 à 60 jours, le géant américain renaîtra donc de ses cendres et verra sa production reprendre un débit normal.
Participation italienne
Dans le capital du groupe américain, Fiat détient actuellement 20 %. Une participation qui pourrait encore grimper de 15 % tout en étant échelonnée sur trois paliers. 55 % de la nouvelle entreprise sera détenue par le « Voluntary Employee Beneficiary Association » des retraités de la société et 10 % par les gouvernements américain et canadien.
Collaboration
Concrètement, cette alliance permettra à Chrysler d’avoir accès au savoir-faire de Fiat dans le domaine des voitures compactes et respectueuses de l’environnement. Ce partenariat technologique se double d’une collaboration relative aux points de vente, ce qui renforce encore la distribution des produits des deux marques.