Chrysler vient d’annoncer la fermeture de toutes ses unités de production pour une durée d’un mois, à savoir du 19 décembre 2008 au 19 janvier 2009. Ce sont quelque 30 sites en Amérique du Nord qui sont concernés. Le constructeur américain a toutefois annoncé que les 46.000 salariés bénéficieront d’une indemnité partielle.

Manque de liquidité

Le grave manque de liquidité a mis le constructeur américain dans une situation instable, incitant les dirigeants de la firme à implorer une aide gouvernementale. Malheureusement, les sénateurs républicains rechignent toujours à accéder à cette demande. Mais aucune décision n’est encore tout à fait arrêtée… Wait and see, donc. Mais de cette décision dépendra sans doute la survie de Chrysler ainsi que l’emploi de plusieurs dizaines de milliers de salariés.

Un marché en totale perte de vitesse

Après avoir connu des années on ne peut plus florissantes, le marché automobile a connu une récession sans pareil. Ce sont principalement les SUV et autres 4x4 qui ont souffert des affres de la crise. Sentant le vent tourner, Chrysler avait pourtant réagi en dopant ses multiples gammes de petits SUV équipés du frugal TDI VW. Dodge Caliber, Jeep Compass et Patriot affichent tous les trois une consommation moyenne inférieure à 7 l/100 km.

Les chiffres

Concrètement, les ventes du constructeur en Amérique du Nord ont chuté 28% par rapport à 2007. En Europe, la diminution des ventes est limitée à 8%. Globalement, Chrysler avait vendu au 31 octobre 1.757.315 véhicules, soit 21 % de moins qu’en 2008. Jusqu’à présent, ce sont plus de 30.000 emplois qui ont été supprimés.

L’avenir

Pour survivre à cette récession, Chrysler doit absolument renflouer ses caisses avec du liquide, en d’autres termes, il faut vendre, tout en redimensionnant l’entreprise et en optimisant les capacités. Les principales critiques formulées par la presse à l’égard des produits concernaient majoritairement la qualité de la finition. A ce sujet, le groupe a fait de gros progrès, en soignant le raffinement des matériaux employés. L’avenir passe également par les partenariats : en 2010, Chrysler proposera une petite berline du segment B, développée avec Nissan (rien n’est prévu pour 2009). De plus, le constructeur américain s’occupera de la production du VW Routan, qui se fera en ses usines. Enfin, au niveau environnemental, Chrysler travaille en collaboration avec GM, BMW et Daimler pour le développement d’une technologie hybride. Toujours au sujet des véhicules « verts », rappelons les trois véhicules électriques élaborés par le constructeur et qu sont actuellement au stade de prototype.