Il peut être intéressant de troquer son auto contre une moto. Et pas juste pour éviter les files.
1. Plaisir de conduite
Le fait de rouler au grand air constitue une expérience unique, qui vous offre un réel sentiment de liberté. Aucune auto ne distille un plaisir de conduite équivalent à celui d’un « deux roues », pas même un cabriolet. Les motos sont aussi plus agiles et, grâce à leur faible poids, elles ont besoin de moins de puissance pour offrir des sensations sportives.
2. Des coûts réduits
La moto est assurément une bonne affaire pour votre portefeuille. Le prix d’achat, l’assurance R.C. et le poste carburant sont moins élevés. Les frais liés aux trajets domicile/lieu de travail ou autres déplacements professionnels sont par ailleurs déductibles à 100%, y compris en ce qui concerne les dépenses liées à l’entretien et à l’équipement.
3. Un avantage pour la mobilité
La moto serait-elle la solution anti-bouchon? Selon une récente enquête commandée par la FEBIAC, si un automobiliste sur dix passait au « deux roues », on pourrait réduire les embouteillages de 40% en circulation dense. Et on pourrait même éviter totalement les files dans de nombreux cas si un quart des trajets domicile/lieu de travail s’effectuait à moto et non plus en voiture.
4. Stationnement aisé
Pas simple de trouver une place en ville où caser votre gros SUV... Pour une moto, le plus petit espace fait l’affaire et, en plus, vous pouvez vous parquer en dehors de la chaussée ou des places de parking, pour autant que vous ne gêniez pas les autres usagers.
5. Une culture
Rouler à moto crée des liens. Beaucoup de motards se saluent quand ils se croisent. Des balades touristiques sont aussi organisées régulièrement. On retrouve cet esprit solidaire dans le monde de la voiture ancienne, mais beaucoup plus rarement chez les conducteurs de voitures contemporaines…