Le succès des petits utilitaires du type Citroën Berlingo et Renault Kangoo ne laisse pas Mercedes indifférent. Si le constructeur à l’étoile est présent dans le segment des grandes camionnettes (Vito, Sprinter), il n’offre par contre aucune alternative sur le marché des fourgonnettes. Le nouveau Citan va changer la donne.

Pour limiter les coûts, Mercedes a repris la base du Renault Kangoo pour développer le Citan. Pourtant, le constructeur allemand assure que ce véhicule est « une vraie Mercedes ». Les premières esquisses montrent en effet que Mercedes a au moins fait l’effort d’un design spécifique. Le Citan n’est pas une copie conforme du Kangoo. Et si la production et la technique sont d’origines françaises, l’ensemble est adapté aux exigences de Mercedes.

Plusieurs versions

Le nom Citan est la contraction de city et titan. En d’autres termes, le Citan est un petit garnement spécialisé dans les livraisons urbaines… Il débarquera dans différentes tailles et avec plusieurs types de moteurs (essence, diesel et électrique). Outre la version fourgonnette, on trouvera aussi une variante ludospace destinée aux particuliers. Le Citan arrivera sur le marché à l’automne. Il sera disponible dans les concessions utilitaires de Mercedes.