Basé sur la plate-forme EMP2 du groupe PSA, le nouveau fer de lance de Citroën s’étend sur 4,5 m. Le C5 Aircross se positionne donc entre ses cousins siglés Peugeot : le 3008 (4,45 m) et le 5008 (4,64 m). Un gabarit qui lui permet d’annoncer un volume de coffre généreux avec 580l disponible. Un volume qui peut, en outre, grimper jusqu’à plus de 700l (720l) grâce aux trois sièges arrière individuels installés sur des rails coulissants.

Butées hydrauliques

Techniquement, le C5 Aircross se démarque de ses cousins du groupe PSA par la présence des amortisseurs à butées hydrauliques progressives. Une solution élaborée par la marque aux chevrons pour rappeler le confort de marche de sa fameuse suspension « hydropneumatique » aujourd’hui abandonnée.

Personnalisation

Esthétiquement, la version européenne du C5 Aircross reste très proche de son cousin chinois dévoilé en début d’année. On retrouve donc le nouveau langage stylistique de Citroën caractérisé principalement par la présence des deux optiques avant, très fins, installés l’un au-dessus de l’autre. Avis aux amateurs de la formule : le C5 Aircross pourra être personnalisé, notamment via le choix de quelques éléments colorés au niveau des feux antibrouillard ou sur les Airbumps latéraux. Citroën annonce 30 combinaisons différentes.

Salon mobile

À bord, on retrouve l’ambiance « salon mobile » que Citroën se plait à mettre en avant sur ses derniers modèles. Les beaux sièges avant peuvent, en outre, intégrer une fonction « massage ». Avec ce C5 Aircross, on pointera également l’arrivée du premier cockpit numérique chez Citroën. La tablette située devant les yeux du conducteur affiche une diagonale de 12,3 pouces. L’écran tactile installé au centre de la planche de bord s’étend, quant à lui, sur 8 pouces.

Hybride rechargeable

En Europe, le nouveau C5 Aircross sera proposé dans un premier temps avec les mécaniques PureTech et BlueHDI classiques du catalogue PSA. En l’occurrence les PureTech 130 et 180 ch en essence et les BlueHDI 130 et 180 ch en diesel. Citroën précise néanmoins qu’une version hybride rechargeable est néanmoins aussi programmée pour 2019 avec une autonomie théorique, en mode électrique, de 60 km. Cela sera le premier modèle du genre siglé Citroën à être proposé sur le marché.