Ce modèle, qui hérite du nom de code « G20 », a du pain sur la planche : il doit faire face à des concurrentes telles que les Mercedes Classe C, Jaguar XE et Alfa Romeo Giulia. Celles-ci sont non seulement capables de rivaliser (ou de surpasser) avec la Série 3 en matière de confort, mais elles font également vaciller le traditionnel point fort de la BMW : la dynamique de conduite.

Palette des moteurs

La nouvelle plateforme CLAR, qui opère également sous les Série 5 et Série 7, sera la base de cette nouvelle Série 3. Cela devrait non seulement la rendre plus légère mais aussi plus rigide et précise. La gamme de moteurs sera élargie pour répondre à une demande la plus large possible : le petit 1.5 l à trois cylindres équipera les modèles de base, mais on retrouvera aussi les 2.0 l à quatre cylindres et autres six cylindres classiques. Les hybrides seront basées sur les moteurs 1.5 et 2.0 l.

Performance M et M

Dès ses débuts en octobre, la Série 3 devrait se décliner en version M Performance : il s’agira de la M 340i et pour la première fois, de la M 340d, soit un modèle diesel ! Une nouvelle M3 sera bien sûr de la partie, mais ce ne sera pas pour cet automne. Quant au break Touring et aux versions coupé et cabriolet (Série 4), elles arriveront à l’horizon 2019.