Présentation
Si l’on s’attarde sur la cellule centrale, les ressemblances avec la précédente version sont évidentes. Mais les extrémités deviennent acérées et dynamisent d’autant la ligne. Gagnant près d’un décimètre, la nouvelle C3 reste cependant sous la barre des 4 mètres. Des dimensions en hausse, qui profitent forcément à l’habitabilité… Et à la prise de poids diront les mauvaises langues ? Pas tant que ça finalement, seuls 45 kg ont été ajoutés à la bascule ! Un bel effort !
Moteur
Si la palette des moteurs diesel grimpe jusque 92, voire 112 chevaux, notre version se contentait du plus modeste 1.4 HDi, comptant 68 chevaux et 160 Nm à 2.000 tr/min. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous… Pourtant, avec sa boîte 5 manuelle relativement courte, ce petit diesel parvient à tirer son épingle du jeu ! Certes, les performances ne sont pas ébouriffantes, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette motorisation ne limite pas la C3 à un usage urbain et/ou périurbain : le moteur est en effet, suffisamment gaillard que pour entraîner la petiote à vagabonder sur autoroutes ! Si sa voix n’est pas spécialement agréable, elle a au moins le mérite de rester plutôt discrète… Le seul regret concerne la commande de boîte, typée PSA : la commande est caoutchouteuse et les débattements sont fort longs. Rien de dramatique, mais on aimerait un progrès dans ce domaine !
Pour vous aider à moins consommer, un indicateur de passage de rapport s’est invité dans le tableau de bord. Pour notre part, nous avons réalisé un très honorable 5,4 l/100 km. Il est tout à fait possible de consommer moins, avec un minimum d’application.
Tenue de route
Citroën ne s’en cache pas, le dynamisme est réservé à la branchée DS3 ! La C3 joue plutôt la carte du confort et cela se ressent clairement à l’épreuve de la route. Les suspensions sont assez souples et rappellent dans leurs réactions les déhanchements onctueux des DS, CX et autres GS… De quoi anéantir toute velléité de conduite sportive de votre esprit ! Si les réactions sont saines et faciles, la voiture prend assez bien de roulis tout en s’écrasant de manière fort peu élégante sur le train avant lorsque vous forcez le rythme. Bref, autant revenir à un tempo plus calme, tout rentre dès lors dans l’ordre !
Confort
Corollaire de ce typage de suspension, le confort est royal pour ce type de voiture ! La C3 avale toutes les irrégularités sur son chemin sans broncher. Certes, les amateurs de confort germanique risquent d’être surpris… C’est souple, et si ça ne roule pas, ni ne percute, ça navigue et ça digère ! Quant à l’insonorisation, elle est globalement bonne, sauf pour ce qui touche aux bruits de roulement.
Confortable, la C3 l’est également à l’arrêt ! En effet, la place disponible dans l’habitacle est plutôt généreuse. La position de conduite est bonne et assez dominante, ce qui en gênera peut-être quelques uns. Un excellent point pour la visibilité périphérique, ce qui est suffisamment rare que pour être souligné ! Avec son grand pare-brise Zénith, la C3 inonde son habitacle de lumière ! A ce sujet, une petite remarque assez cocasse : votre serviteur n’étant pas d’un gabarit style fillette 12 ans, lorsqu’il descendait le pare-soleil, le ciel de toit (accompagnant le pare-soleil dans sa descente) venait lui brosser les cheveux pour un improbable brushing ! Un détail…
La fonctionnalité, enfin, mérite le détour : les espaces de rangement sont nombreux, spacieux et pratiques ! Que demande le peuple ? Un grand coffre ? C’est le cas également, avec un volume de 300 litres, qui écrase la plupart des concurrentes !
Budget et équipement
Affichée à 14.800 € dans sa finition de base Attraction, la C3 est un brin moins cher que la reine du segment : la VW Polo ! Question primes, le 1.4 HDi, avec ses 110 g/km, prétend aux 3 % de ristourne fédérale sur le prix d’achat. Curieusement, la version 99g (avec 15 % du gouvernement) est animée par le plus puissant 1.6 HDI de 92 chevaux… Comme quoi, plus de chevaux ne signifie pas forcément plus d’appétit !
Et en finition Attraction, que nous offre t-elle cette C3 ? L’ordinateur de bord, les rétroviseurs et les vitres avant électriques, la télécommande de verrouillage, le filtre à pollen, les fixations Isofix à l’arrière,… La version « Seduction », le milieu de gamme, est celle que nous vous conseillons, offrant la climatisation manuelle, le volant cuir, le siège conducteur réglable en hauteur, la radio MP3 entre autres équipements intéressants, pour 1.800 € supplémentaires.
Conclusion
Face à une Polo rigoureuse et efficace, mais pêchant par son sérieux pragmatisme, la C3 apporte une belle dose de bonne humeur, avec son air bonhomme et son pare-brise panoramique ! Construite et assemblée avec soin, elle affiche de belles aptitudes routières, de part son confort de suspension, son habitabilité et son grand coffre. Certes il reste bien quelques points sensibles, mais sa personnalité est suffisamment tranchée que pour se faire une place au soleil sur ce segment bien encombré !