ChargeUp Europe, une association de 28 fournisseurs de bornes électriques, a remis un imposant rapport sur l’état de ce type d’installations sur le Vieux Continent. Fin 2021, l’Europe comptait un total de 330.000 bornes accessibles à tous. Un chiffre plus que conséquent, mais qu’il faut remettre en contexte. Cela ne représente en effet qu’un chargeur pour 1.730 habitants. On n’ose pas imaginer la taille de la file à la borne si tout le monde avait un véhicule à recharger… Et c’est loin d’être le seul problème.
Il y a du moins bon…
87 % de ces bornes sont en réalité des chargeurs lents qui ne savent pas fournir plus de 22 kW. Pour trouver une installation rapide débitant plus de 100 kW, disons qu’il faut avoir un peu de chance ou bien connaître leur emplacement. Elles ne composent en effet que 6% du réseau européen. Finalement, plus de 50 % de ces stations, peu importe leur vitesse, se situent uniquement en Allemagne et aux Pays-Bas. Tout le monde est donc loin d’être sur un pied d’égalité…
…Mais aussi du bon !
Heureusement, il n’y a pas que du négatif. ChargeUp a remarqué que leur nombre avait augmenté de 580% en seulement 6 ans. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter grâce à des investissements également en forte croissance dans le secteur. Si vous êtes intéressés par cet imposant rapport qui s’attarde aussi sur des cas pratiques, vous en trouverez les 55 pages ici.