Notre objectif, chez VROOM.be, est clair : nous voulons que le site soit aussi sûr que possible pour acheter ou vendre une voiture !
VROOM.be est l'un des principaux sites d'actualités automobiles en Belgique, avec des informations à jour et fiables, des essais comparatifs de véhicules et des critiques objectives. Cette fiabilité est également ce que nous recherchons sur notre plateforme de voitures d'occasion. C'est pourquoi l'essentiel de l'offre provient de concessionnaires automobiles fiables, avec lesquels notre personnel commercial a d’excellents contacts.
Les particuliers qui veulent proposer leur voiture sur VROOM.be sont obligés d'entrer le numéro VIN ou le numéro de châssis de la voiture comme première garantie. En outre, il existe quelques mécanismes de sécurité qui effectuent certains contrôles en coulisse, mais que nous n'aborderons pas plus en détail ici. Mais ne vous inquiétez pas : tout ceci est nécessaire pour assurer une expérience aussi sûre que possible sur VROOM.be !
Malgré nos efforts, certaines arnaques échappent encore à notre sécurité. Comment reconnaître une fausse annonce ?
- Un prix bien trop bas. Le cliché est vrai : si cela semble trop beau pour être vrai, c'est que ce n’est sans doute pas une véritable annonce ! Une Audi A4 de 2014, avec 50.000 kilomètres, pour seulement 4.000 euros : vous pouvez être sûr que c'est une arnaque.
- Mauvaise année de production. Le vendeur a inscrit une année de production dans le titre. Cette année est différente de l'année indiquée dans l'annonce elle-même. De cette façon, le vendeur désire rendre la voiture plus jeune qu'elle ne l'est réellement.
- Un numéro de téléphone "piraté". Vous appelez l'annonceur et il ne sait rien. Dans ce cas, le vendeur utilise un numéro de téléphone existant, dans l'espoir que les parties intéressées le contacteront par mail.
- Une explication évasive. Si vous entrez en contact avec un vendeur d'une voiture bon marché, demandez toujours pourquoi la voiture est proposée à ce prix. Vous recevrez souvent une réponse en mauvais anglais ou en français, le vendeur vous indiquant que la voiture doit être retirée d'urgence en raison d'un départ pour l’étranger. Ou encore est-ce l’histoire de quelqu'un qui hérite d'une voiture et ne sait rien en faire.
- Payer une avance. Le vendeur vous demande de payer un acompte pour confirmer la vente, souvent via Western Union ou Moneygram. Vous pouvez en être sûr : vous ne reverrez plus jamais votre virement.
- Un intermédiaire. Le vendeur laisse le traitement à un intermédiaire. Il peut s'agir d'une société de transport ou d'une société fictive avec ou sans site Web.
Dans tous les cas ci-dessus : aidez les autres utilisateurs en signalant l'annonce via le bouton "Signaler un abus" que vous trouverez sur chaque annonce privée. Nous prendrons alors des mesures et supprimerons l'annonce si nécessaire. Et il est préférable d'arrêter tout contact avec le soi-disant vendeur.
Notre conseil le plus important : ne payez jamais pour une voiture que vous n'avez pas vue et inspectée !
Vous vendez votre voiture et vous êtes approché par quelqu'un qui a une histoire étrange.
Lorsque vous avez mis votre voiture en vente sur VROOM.be, nous essayons de vous protéger autant que possible en tant que vendeur contre les acheteurs malhonnêtes. Ici aussi, nous avons intégré un certain nombre de garde-fous qui réduisent le risque de faux acheteurs à un minimum absolu. Cependant, il y a (rarement !) des exceptions. Comment reconnaissez-vous ces faux acheteurs ?
- Mauvais anglais ou français. VROOM.be s'adresse principalement aux acheteurs et vendeurs belges. Si quelqu'un désire acheter votre voiture et s’il parle un anglais ou un français médiocre, mieux vaut oublier. Surtout s’il est question d'exportation vers un pays étranger.
- Frais de transport ? L'acheteur intéressé veut acheter la voiture, sans même l'avoir vue. Les frais de transport et les frais supplémentaires éventuels sont à votre charge auprès d'une entreprise de transport. Et ces coûts doivent être payés pour assurer la transaction. Vous pouvez en être sûr : il s’agit bien d’une arnaque !
- Paiement par chèque. Le vendeur vous envoie un chèque sans avoir vu la voiture. Votre banque déposera le montant du chèque sur votre compte. Soudain, l'acheteur renonce à l'achat et vous demande de lui rendre l'argent. Evidemment, vous remarquez à ce moment que le chèque est un faux ! Une autre méthode consiste à envoyer un chèque dont le montant inscrit est trop élevé " par erreur ". L'acheteur demande le remboursement de la différence. Ici aussi, le chèque s'avère être un faux.
Signalez la fraude à VROOM.be et au Point de Contact.
Si vous avez été en contact avec un acheteur ou un vendeur malhonnête, vous pouvez le signaler via le Point de Contact. Cette hotline est le fruit d'une collaboration entre la police fédérale et le SPF Économie. Il sert à recevoir des rapports ou d'autres informations de particuliers ou d'entreprises afin de lutter contre la fraude, les arnaques, la fraude et les pratiques commerciales illégales.
N'oubliez pas d'informer VROOM.be. Utilisez le formulaire de contact sur https://www.vroom.be/fr/contact ou signalez une annonce frauduleuse via le bouton "Signaler un abus".