Avec sa Model 3, Tesla a réussi à basculer d’un secteur de niche vers une audience nettement plus grand public. Cela se confirme dans les chiffres. Après la première moitié de l’année 2019, l’institut d’analyse Jato Dynamics notait déjà que Tesla avait écoulé plus de 45.000 voitures en Europe en seulement 6 mois… alors que la société californienne ne vendait même pas 7.000 unités à peine 3 ans plus tôt ! Une progression spectaculaire portée bien sûr par la Model 3 qui représentait plus de 80% de ces ventes.

L’analyste Matthias Schmidt a, de son côté, étudié en détail les chiffres de ventes de voitures électriques en Europe en incluant les résultats du mois de juillet. D’après lui, Tesla aurait vendu quasiment 50.000 voitures sur le Vieux Continent sur les 7 premiers mois de l’année. Ce qui représenterait 27 % des parts du marché de la voiture électrique en Europe. Longtemps première marque électrique en Europe, Renault, en attendant le lancement de sa nouvelle Zoé, se contente maintenant de la seconde place avec 28.000 unités. Soit quasiment la moitié des ventes de Tesla durant la même période ! Viennent ensuite Hyundai-Kia ; le groupe Volkswagen et Nissan. La marque japonaise ferme ce top 5 juste devant le groupe BMW.