Wim Bervoets

2 NOV 2016

Vous pouvez donc bien téléphoner au volant…

En plus de la conduite, près de 8 conducteurs sur 10 effectuent d’autres tâches au volant. D’après une étude de LeasePlan, la tâche la plus répandue est de téléphoner. C’est autorisé, mais à condition de respecter les règles. On vous explique.

La société de leasing LeasePlan a demandé à environ 4.000 conducteurs de 17 pays si, en plus de la conduite, ils effectuaient d’autres tâches au volant ; 81% des sondés ont répondu « oui ». Ainsi, 69% des personnes interrogées avouent téléphoner au volant, tandis que 36% boivent et que 32% mangent derrière leur volant. Et 17% des conducteurs disent envoyer des SMS ou e-mails au volant, alors que 8% surfent sur les réseaux sociaux tout en conduisant.  

Code de la route

En Belgique, près de 40% des conducteurs avouent qu’ils prennent leur téléphone en main pour répondre à un appel ou un SMS. Pourtant, cela est strictement interdit par le code de la route : « sauf lorsque le véhicule est à l’arrêt ou parquer, le conducteur ne peut pas utiliser son téléphone portable en le prenant en main. » Cela signifie donc que l’on ne peut pas non plus prendre en main un smartphone pour accéder à d’autres fonctions, comme par exemple regarder une carte ou chercher une adresse.    

Amendes

Prendre son téléphone en main au volant est une infraction du deuxième degré. Vous risquez donc une amende de 110 euros si vous payer tout de suite. Si l’amende est envoyée à domicile, cela vous coûtera 120 euros. Et si vous ne payez pas cette amende, vous recevrez une convocation du tribunal de police, qui pourra vous infliger une amende allant de 120 à 1.500 euros.  

Comment téléphoner légalement ?

- Système mains-libres

Si vous téléphonez via un car-kit mains-libres, un support de téléphone ou via une connexion Bluetooth, vous pouvez alors utiliser votre téléphone en voiture. Mais attention : vous ne pouvez pas prendre l’appareil en main. De plus, le code de la route prévoit que vous devez toujours bien avoir « votre véhicule en mains ». Donc, si vous êtes trop distrait durant un appel, vous risquez également une amende de 110 euros.  

- A l’arrêt ou en stationnement

Attention : cela ne signifie pas que vous pouvez prendre votre téléphone en main dans les bouchons ou au feu rouge. Non, ça, c’est interdit ! Pour le code de la route, être à l’arrêt ne peut durer plus longtemps que le temps nécessaire pour faire entrer ou sortir un passager du véhicule. Si vous voulez prendre votre téléphone en main au volant, il faut donc que vous cherchiez une place de parking.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ