La Bella portait assurément bien son prénom. Le modèle fut présenté pour la première fois au salon de Genève, en 1999. Le concept se profilait comme un coupé 2+2 places et sa carrosserie émanait du coup de crayon de Bertone.
Des dessous de 166
L’Alfa Romeo Bella reposait sur le châssis de l’Alfa 166 et disposait donc de roues avant motrices. Bien d’autres éléments étaient également repris de la grande berline, comme les moteurs, par exemple. Les Italiens voulaient dans un premier temps équiper la Bella du moteur 2.0 TS à 4 cylindres, mais à Genève, ils ont présenté la voiture avec le 3.0 V6 de 220 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle.
2+2 ?
Officiellement, la Bella était une 2+2 places, avec donc deux petites places arrière. Bertone avouait toutefois que les places arrière n’étaient pas faites pour des adultes, mais servaient plutôt d’espace de rangement. La banquette pouvait également être rabattue pour agrandir le coffre.
GTV
L’Alfa Romeo Bella ne rentrera donc finalement jamais en phase de production. Pour des raisons financières, les Italiens ont donné priorité à la plus petite GTV. Et quelques années plus tard arriva aussi la GT, également dessinée par Bertone. Mais cette dernière n’a aucun lien esthétique avec la Bella. Et le dernier beau coupé d’Alfa Romeo fut quant à lui lancé en 2005 : c’était la Brera qui, elle, fut dessinée par Pininfarina…